Idées déco

Mariage et fleurs exotiques, c’est chic !

Quand on pense « mariage à la Réunion », on visualise souvent une décoration faite de fleurs exotiques : faites le test, demandez à vos invités métropolitains comment ils imaginent votre déco ! Pourtant, on voit très rarement ce type de fleurs dans les reportages mariage sur internet. J’ai souhaité comprendre pourquoi, et pour cela je me suis tournée vers Lucie, de ZotMariage, qui avait réalisé l’année dernière un magnifique shooting d’inspiration tropicale. Lucie a accepté de répondre à mes questions, et de vous offrir à nouveau les splendides images de son shooting capturées par Franck Sarrazin. Qui sait, Lucie parviendra peut-être à vous convaincre d’utiliser les fleurs exotiques pour votre mariage !


 

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-1

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-9

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-5

A quoi pense-t-on quand on parle de fleurs exotiques ? Quelles sont les fleurs exotiques qu’on peut trouver à la Réunion ?

Moi je pense aux oiseaux de paradis, aux anthurium, aux orchidées… et c’est ce que j’aime intégrer dans les compositions florales quand on me demande un mariage tropical/exotique. On me demande aussi très souvent des fleurs de frangipanier et d’hibiscus… mais le premier ne tient pas bien et noircit très rapidement, quant au second, les fleurs se referment la nuit, donc ce sont de fausses bonnes idées.

Les fleurs exotiques à la Réunion sont-elles cultivées sur place ou sont-elles importées ?

Oui bien sûr, les fleurs exotiques sont cultivées ici à la Réunion ! Pour ma part je m’en procure avec des producteurs locaux que je rencontre soit au marché aux fleurs, soit chez eux directement, selon nos besoins.

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-10

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-12

Est-ce-que les fleurs tropicales coûtent plus cher ? Est-ce plus contraignant de les utiliser ?

Non, les fleurs tropicales ne coûtent pas plus cher, mais en même temps c’est difficile de les comparer, car on n’utilise pas des oiseaux de paradis comme on utilise des roses. Et de mon côté, ce que j’aime faire, c’est mélanger les fleurs exotiques avec les fleurs d’import pour un rendu plus romantique et plus moderne. Il n’y a pas particulièrement de contrainte : la tenue est meilleure que les fleurs que l’on importe, et on peut en trouver facilement.

Par comparaison, quelle logistique pour les fleurs « métropolitaines » ? Comment te les procures-tu ?

Pour les fleurs importées (d’Afrique du Sud ou de Hollande), on travaille avec des grossistes. On est obligé de s’y prendre à l’avance, c’est-à-dire environ 15 jours. Et si le phytosanitaire fait des siennes, on peut voir toute une partie de notre commande partir en fumée – dans le sens littéral du terme !

Effectivement, l’utilisation de fleurs importées peut être source de problèmes de livraison : saisie par la douane, grève de compagnie aérienne, …

Pour parer ce à ce genre de souci, on commande toujours avec au moins deux fournisseurs différents. Et quand à l’arrivée il nous manque des fleurs, on se tourne vers les producteurs locaux, qui peuvent nous fournir des roses, des œillets et parfois même des dahlias qui sont cultivés en local.

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-4

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-6

Pourquoi une telle absence de fleurs tropicales dans les photos de mariage ? Un vrai désamour ? La peur de quelque chose de trop kitsch ? Un manque d’exemple de ce que cela pourrait donner ?

C’est sûr, il y a un peu de tout cela, mais je crois que la raison principale c’est le manque d’exemple. En tout cas de notre côté, depuis notre shooting, on a pas mal de couples qui sont partis sur une ambiance exotique/tropicale pour leur mariage, demande que l’on n’avait jamais vraiment eue avant. Pour nous c’est une petite fierté, car on est attaché à notre île et nos origines, et on est heureux de voir que ça revient doucement « à la mode ». Il faut dire aussi que pour l’année prochaine, 80% de nos clients sont des expatriés, avec qui nous travaillons à distance depuis la métropole ou l’Australie : cela doit jouer aussi !

Quels sont tes conseils pour ne pas tomber dans un style « brochure de l’office de tourisme » ou trop kitsch ?

Pour moi, la meilleure idée c’est de mélanger les fleurs et les styles. On peut ainsi très bien imaginer un mariage « vintage tropical », avec des éléments très à la mode comme la toile de jute, la dentelle … et des fleurs exotiques ! Les couleurs comme le pêche et le corail sont très à la mode en ce moment, et ce sont des couleurs qui collent parfaitement à cette ambiance.

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-11

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-7

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-3

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-8

shooting-tropical-chic-zot-mariage-reunion-2


Wouah, ça donne envie tout ça, qu’en pensez-vous ? Souvent sur les blogs mariage métropolitains, dès qu’on parle « tropical », on trouve des flamants roses, des lianes, des ananas … – la Réunion c’est la jungle, mi di a ou ! Finalement, l’utilisation de fleurs exotiques comporte de nombreux avantages, aussi bien logistiques qu’esthétiques. Merci Lucie de nous montrer que les fleurs tropicales peuvent également permettre une décoration chic et raffinée !

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre Maryooo 4 mars 2016 at 15:27

    Nous, c’est ce que l’on a fait ! venant de métropole, on a adoré cette déco et surtout mon bouquet était superbe ! je t’enverrai des photos si tu veux !

    • Répondre Amélie Tamarin 4 mars 2016 at 17:24

      Oh mais oui, je veux des photos !!! 🙂 A vrai dire, j’attends des nouvelles de Fanny. Mais j’ai hâte de voir tout ça !

  • Répondre LYLY 23 mars 2016 at 21:02

    Bonjour, les photos sont sublimes…une superbe idée pour mon mariage, j’aimerais savoir ou ce trouve cet endroit svp? merci!

    • Répondre Amélie Tamarin 29 mars 2016 at 21:54

      Bonjour ! Après vérification auprès de Lucie, il s’agit des ruines du Baril, à Saint-Philippe !

  • Répondre Marie 16 juin 2017 at 23:16

    Bonjour,
    Est ce qu’il serait possible de connaître la provenance des boites de dragée svp ?
    Cordialement

  • Répondre Derrière l'écran 10 juillet 2017 at 18:17

    […] relis l’article sur la déco tropicale, encore discrète il y a 2 ans, alors que maintenant vous l’ADOREZ […]

  • Laisser un commentaire