Organisation

Les 10 trucs à faire à J – 1 semaine

Ça y est, la saison des mariages est entamée, on entre dans le vif du sujet ! Juin, juillet, août, septembre : il est prévu pour quand, votre grand jour ? ^^

Normalement, une grosse partie de vos préparatifs est déjà bouclée. Mais attention, ne criez pas victoire trop tôt : dans ce monde sombre et impitoyable qu’est la préparation d’un mariage ( vous y croyez, là ? ), il existe toujours de multiples recoins où, tapis dans l’ombre, de petits détails sournois vous sautent à la gorge. Quels petits détails ? Ce sont ces tâches insignifiantes qui vous ont vaguement effleuré l’esprit il y a quelques mois, et que vous avez balayé d’un « Bof, j’aurai bien le temps d’y penser plus tard« . Et bien ce « plus tard » est arrivé, mesdemoiselles : à vos stylos !

derniere-semaine-to-do-list-petit-photographe

Crédit photo : Le petit photographe

1. Etablir le planning du jour J

C’est ZE priorité, à ne zapper sous aucun prétexte ! Le principe est simple : il s’agit de lister toutes les étapes et tâches de votre grand jour, et d’attribuer chaque tâche à une personne, à un horaire précis – le but étant que toutes les tâches soient réalisées, et que personne n’ait à être à deux endroits en même temps. … Là, vous vous dites que le principe est simple, mais que la réalisation est compliquée ? En fait pas tant que ça, c’est juste qu’il faut vous poser avec les personnes concernées, et faire tourner les méninges un bon coup. Croyez-moi, vous préfèrerez faire cela quelques jours avant, plutôt que paniquer le jour J car personne ne sait qui doit récupérer votre bouquet chez la fleuriste ! Notez bien que, si vous avez pris une coordinatrice, c’est elle qui se chargera d’établir votre planning.

 

2. Appeler TOUS les acteurs de votre mariage pour un check up

Une fois le planning établi, il vous est fortement recommandé d’appeler TOUT LE MONDE (mairie, prêtre / officiant, traiteur, décoratrice, témoins, fleuriste…) pour vérifier que chacun sait où et quand on aura besoin de lui le jour J. Ne croyez pas que ce qui est évident pour vous l’est pour les autres : on fait comme avec les enfants, on RÉPÈTE ! Là encore, si vous avez opté pour une coordinatrice, ce sera son job (je vous avais bien dit que c’est cool d’avoir une coordinatrice !).

 

3. Transmettre les itinéraires aux prestataires

En moyenne, votre mariage se tiendra sur 4 lieux : le lieu de vos préparatifs, celui pour votre chéri, votre lieu de cérémonie, votre lieu de réception. Assurez-vous alors de transmettre un itinéraire précis vers ces endroits à vos prestataires (photographe, vidéaste, coiffeuse, maquilleuse…).  Pensez également à leur indiquer le numéro de téléphone de quelqu’un qui pourra les guider en cas de problème … Non, ils n’ont pas besoin de VOTRE numéro, vous serez trop occupées pour jouer le GPS : proposez ce rôle à un parent ou un témoin.

derniere-semaine-to-do-list-nina-et-fred

Crédit photo : Nina et Fred

4. Signer les derniers chèques

Le jour J est souvent la date où vous devrez solder les factures de certains prestataires. Or vous n’aurez pas franchement la tête à tenir des comptes et signer des chèques ce jour-là ! Anticipez donc la chose : préparez une enveloppe pour chaque prestataire concerné (en y indiquant son nom), glissez-y un chèque du montant demandé, fermez les enveloppes, et confiez le tout à une personne fiable qui se chargera de la distribution au cours de la journée. Tout simplement !

 

5. Valider le plan de table définitif

Sur ce point je vous avouerai que, pour ma part, j’étais carrément à l’aise : à J-1 mois, nous avions reçu toutes les réponses de nos invités, et nous avions pu établir notre plan de table ! Mais comme ce genre de situation est aussi rare qu’un letchi en juillet, il y a de fortes chances pour que vous receviez les dernières réponses quelques jours avant votre mariage. Pensez donc à valider votre plan de table et à faire les modifications nécessaires (c’est d’ailleurs le moment adéquat pour vous fendre d’un charmant « Alé graté » à ceux qui vous répondent à J – 5 et veulent en plus être placés à côté des personnes qu’ils auront eux-même choisies).

 

6. Vérifier les tenues et leurs accessoires

A quelques jours du mariage, faites un check up de vos tenues (à Chouchou et vous). Assurez-vous qu’il n’y ait pas de tache, que rien ne se soit décousu, et passez un coup de vapeur si les tissus sont trop froissés (attention, on ne met jamais le fer à repasser en contact avec la robe !). Vérifiez également que tout le monde a bien tous ses accessoires.

  • Pour vous : chaussures, bijoux, accessoire de coiffure, voile, sous-vêtements adéquats
  • Pour Monsieur : chemise, chaussures, chaussette, ceinture, nœud pap / cravate, boutons de manchette
derniere-semaine-to-do-list-abigail-morellon

Crédit photo : Abigaïl Morellon

7. Préparer sac « de secours » et sac « de noce »

Oui, il y a deux sortes de sac à préparer !

  • Le premier est celui que vous confierez à une témouine, et qui devra être à disposition toute la journée en cas de pépin. Pour le contenu, c’est simple : Marie de M&Vous vous a dressé la liste ici ! Je rajouterais éventuellement : la paire de chaussures de rechange, une petite bouteille d’eau, une étole s’il fait froid … et vos téléphones, à Chouchou et vous !
  • Le second sac est celui que vous devrez prévoir si vous passez votre nuit de noce à l’hôtel. Confiez-le à quelqu’un qui devra se charger de l’amener et le transmettre à la réception de l’hôtel. A l’intérieur, on y met : vêtements + sous-vêtements + chaussures pour le lendemain, affaires de plage (maillot + crème solaire) si vous comptez vous baigner, des vêtements de nuit, une trousse de toilette (maquillage + démaquillant + brosse à dent + coiffage + déodorant), et votre sac à main avec vos papiers et vos clés. On n’oublie pas que toutes ces affaires sont à prendre pour vous ET pour Chouchou !

 

8. Prévoir le repas avant le départ pour la cérémonie

Entre le moment où vous vous lèverez ( « Gniiiiiii, c’est aujourd’hui que je me mariiiiiiiiiiie !!! » ) et le moment où vous vous rendrez à votre cérémonie, il faudra bien que vous avaliez quelque chose, et ceux qui seront dans la maison aussi (parents, témoins, …). Alors n’oubliez pas de prévoir à manger ! Le mieux, très clairement, c’est de prévoir des choses à picorer : en effet, vous n’aurez pas franchement l’envie de vous poser calmement à table ! Donc optez pour un « buffet » : prévoyez cakes, salades, fruits, boissons … Ainsi, chacun pourra grignoter quand il sera disponible.

 

9. Passer par la case « Rédaction »

Il y en a des choses à écrire quand on va se marier !

  • Les prières (pour une cérémonie religieuse) ou vos vœux (pour une cérémonie laïque) : bref, tous les moments de vos cérémonies où vous devrez intervenir !
  • Le discours de remerciement que vous prononcerez lors de la soirée
  • Un mot doux à glisser à votre chéri et qu’il lira le matin du jour J, avant de vous retrouver ^^

Alors on prend une feuille, un stylo, le chéri, et on rédige tout ça !

 

derniere-semaine-to-do-list-hery-laza

Ceci est une mariée qui, à deux heures de l’église, détermine qui lira quoi pour la prière des époux… Timing parfait, rien à dire.

 

10. Dernière info : les trucs à NE PAS FAIRE

  • On évite absolument de tester un nouveau soin cosmétique la dernière semaine, même s’il est « nature / tendance / recommandé par Miss Cafrine / … » : vous n’êtes pas à l’abri d’une réaction allergique, on évite de jouer les aventurières !
  • On ne va pas bronzer à la plage : vous pariez combien que c’est juste CETTE fois que vous prendrez le coup de soleil du siècle ?!? Une mariée qui pèle, ça fait mauvais genre…

 


Mon Ultimate Témoin, qui vient de jeter un œil au titre de l’article, me demande : « Ah bon, tu as réussi à te restreindre à seulement 10 trucs? » Heu… oui. Déjà parce que je voulais que ça fasse un chiffre rond (…), et ensuite parce qu’il faut bien s’arrêter à un moment. Le but est de vous faire un mémo, pas de vous créer des angoisses ! Bien sûr, il y aurait encore plein de petits détails à lister, mais je crois que ce sont là 10 priorités. Les « déjà mariées », vous en pensez quoi ? Vous auriez ajouté des choses ?

EDIT : des déjà-mariées trop choupi vous donnent d’autres conseils en commentaires. Voici le résumé !

  • Penser à « faire » ses chaussures
  • Prendre RDV chez l’esthéticienne, notamment pour enlever tous les poils disgracieux (#abaslespoils). Attention, à faire à max J – 4 pour éviter les petites rougeurs

 

Il ne me reste plus qu’à souhaiter un fabuleux mariage à celles qui vont devenir Madame au cours des prochaines semaines ! Plein de ♥♥♥ !!! Et n’oubliez jamais : quel que soit le nombre de tâches inachevées sur votre to-do list, l’essentiel est bien :

mission-mariage

Vous aimerez aussi

9 Commentaires

  • Répondre Little Girl Blue 18 mai 2016 at 20:49

    Aïe aïe aïe !! Merci pour tes conseils : on n’est pas encore à la bourre mais… ça ne saurait tarder 😀

    • Répondre Amélie Tamarin 18 mai 2016 at 21:06

      Hihi, de rien ! … Et courage ^^

  • Répondre Nanakie 18 mai 2016 at 21:25

    Moi j’ajouterai qu’entre J-une semaine et J-4, c’est le dernier moment pour aller chez l’esthéticienne… et être nikel sans petits boutons, irritations & autres rougeurs disgracieuses!

    Sinon bonus pour le plan de table qu’on a changé 4 fois dans la dernière semaines suite aux annulations de dernières minutes et ré-invitations surprise de la part des parents et beaux-parents (super…).

    Et surtout SUS AU BRONZAGE !!

    • Répondre Amélie Tamarin 19 mai 2016 at 10:03

      Wouah, le plan de table changé 4 fois la dernière semaine, quel bonheur ça a du être … ^^ Et après les gens nous traitent de bridezilla, mais ils se rendent pas bien compte de ce qu’ils nous font vivre, je crois !
      Je suis totalement d’accord avec toi sur l’esthéticienne, mais je ne l’ai pas mis parce que j’ai l’impression que les futures mariées y pensent automatiquement … plus qu’à l’itinéraire pour les prestataires, en tout cas !

  • Répondre maryooo 26 mai 2016 at 10:16

    Coucou Amélie ! 🙂
    Valider les RDV esthéticienne c’est effectivement super important : en métropole j’avais tout fait à l’avance et 2 jours avant mon esthéticienne m’a fait un faux plan en me disant simplement sur mon répondeur qu’ils n’avaient plus d’esthéticienne, j’ai du me « fâcher » en leur disant que je me mariais dans 2 jours et qu’il fallait qu’ils se débrouille pour me trouver quelqu’un, ok, c’était juste une petite épilation des sourcils ! mais quand même, ca a engendré son petit stress !
    sinon, pour la lecture des papiers à l’église, idem que toi ! j’avais tout préparé mais c’était mon résumé ( que j’avais fait en tout petit, car ce n’est pas top non plus si l’on voit ce papier sur toutes les photos ! et en plus, je trouve que ce n’est pas pratique à garder en main !) , où il n’y avait que ce que nous disions, pas tout le déroulé, du coup, une partie nous avons fait de tête 🙂 !

    tu pourrais aussi rajouter: essayer ses chaussures du jour J, pour qu’elles soient déjà un peu faîte, et puis ca, cela peut valoir de beaux fous rire de faire la cuisine en chaussure de mariée une semaine avant…!
    sinon, article super !!
    comme j’aimerais encore avoir cette sensation de  » HII, c’est aujourd’hui que je marie ! « , surtout, il faut penser à en profiter, cela passe trop trop vite !

    • Répondre Amélie Tamarin 26 mai 2016 at 12:20

      Hum, l’esthéticienne a l’air de vous avoir marquées, je l’ai donc rajouté dans l’article ! ^^ Pour l’anecdote, j’étais tellement en train de courir partout la dernière semaine, que j’ai juste eu le temps de m’épiler la jambe droite le lundi… et que la jambe gauche a du attendre la veille du jour J !!! 🙂

      C’est clair, ça passe vraiment trop vite ! Mais je crois que c’est une constante : dans 2 mois on fêtera notre premier anniversaire de mariage, je n’en reviens pas ! Si ça continue, la prochaine fois je clignerai des yeux et nos enfants entreront au collège ^^

  • Répondre Clothilde 7 juillet 2016 at 12:06

    Merci pour tous ces conseils. Je vais constituer une checklist dans lequel je ne manquerai pas de les inscrire. Le stress sera à son comble à la dernière semaine, donc je préfère tout noter.

    • Répondre Amélie Tamarin 7 juillet 2016 at 13:02

      Hello ! Oui oui, je confirme, les checklists ça rassure beaucoup ! C’est normal que le stress monte, il faut juste ne pas te laisser submerger : donc n’hésite pas à en parler pour trouver du soutien : ta famille, tes témoins… et ton chéri !
      Courage, et profite de ces derniers moments de préparatifs !

      • Répondre Clothilde 8 juillet 2016 at 05:57

        Je dois dire que j’ai la chance d’avoir mes proches qui sont aux petits soins avec moi. Merci pour ces petits mots d’encouragement.

    Laisser un commentaire