Invités

L’indispensable des mariés de la Réunion : le Save The Date !

Coucou les filles ! Alors, les fêtes se préparent ? Vous avez fait votre liste au Père Noël ? Ici, j’ai fait soft, je n’ai demandé qu’UN cadeau ! … Bon, un peu gros le cadeau, certes… Je vous explique ! Au cours de nos préparatifs, j’ai épluché des DIZAINES (sans exagérer !) de sites de photographes : je suis donc devenue assez sensible aux belles images. Et du coup, cette année, j’ai demandé au Père Noël… un bel appareil photo pour pouvoir m’amuser – Chéri, imprègne-toi de la phrase précédente, stp !

Bref, vous comprendrez que je risque de vous parler souvent de photographie sur ce blog ! D’ailleurs, nous avions précédemment parlé de séance d’engagement, et notamment du fait que vous pouviez utiliser vos jolis clichés pour réaliser un Save The Date. Et bien aujourd’hui nous allons parler de ce truc étrange !

 

C’est quoi un Saivezedaite ?

Easy, darling – heu oui, je vous rappelle que le monde du mariage est PLEIN de mots anglais ! Alors un Save The Date se traduit littéralement par « Réservez la date ». C’est une sorte de pré-faire-part, qui vous permet d’annoncer la date de votre mariage très à l’avance, généralement un an avant. Plus qu’un effet de mode, c’est vraiment un outil très utile, encore plus si vous vous mariez à la Réunion.

En effet, je suis sûre qu’au moins un de vos invités aura un avion à prendre pour vous rejoindre sur l’île, n’est-ce-pas ? Avec un Save the Date, vous le prévenez très tôt : vous lui laissez ainsi le temps d’économiser et de réserver son billet. Et puis, même pour ceux qui n’ont pas à voyager, le STD est pratique : vous prévenez vos invités assez tôt pour que leur monde tourne SEULEMENT autour de votre mariage dans les prochains mois ! … Égocentrique, la future mariée ? Oui, et on assume !

Bref, un Save the Date, c’est une manière socialement acceptable de hurler « ON VA SE MARIER, GNIIIIIIIIIIIIII, RÉSERVEZ VOTRE DATE !!!!!! »

 

On met quoi sur le Save The Date ?

Un Save The Date efficace doit comporter au minimum la date de votre mariage… et c’est tout ! Tout le reste (horaires, adresse, …), ce sera dans le faire-part. Néanmoins, je vous conseille d’ajouter :

  • Vos prénoms : certes, vos invités sauront de qui provient l’OMNI (Objet Mariagesque Non Identifié), mais on ne sait jamais…
  • La mention que cela se passera à la Réunion (je pense notamment aux couples qui n’habitent pas sur l’île en temps normal : il n’est pas évident pour tous que vous allez sauter la mer pour votre mariage !)
  • Un petit « Faire-part et infos à suivre » pour éviter les quarante appels angoissés : « Mais c’est où ? Quand ? Je m’habille comment ? » T’inquiète Tatie, pour l’instant c’est juste un teaser…

 

Ça se présente comment ?

En pratique, le Save The Date peut revêtir plusieurs formes, c’est selon votre budget. Attention, n’oubliez pas que vous aurez déjà un budget « Timbres » conséquent avec vos faire-parts.

  • En mode « Zéro timbre », vous pouvez envoyer un mail, ou transmettre (par mail) un lien vers une jolie page internet. C’est le choix que nous avions fait : un mail intitulé « Petit mail pour une grande nouvelle », avec un lien vers notre STD. Là encore, Gmail est votre (meilleur) ami ! Si vous souhaitez savoir comment mettre en ligne votre STD via Google Drive, envoyez-moi un p’tit mail, je vous expliquerai tout ça !
  • En mode « Petit budget », vous pouvez envoyer un petit carton ou une jolie carte postale. Si vous avez déjà réfléchi à vos faire-parts, vous pouvez imaginer vos Save The Date dans le même style (ou en tout cas dans le thème de votre mariage).
  • En mode « Budget illimité » – ou bien si vous pouvez vous charger de la distribution, il y a PLEIN de choix : des magnets que vos invités conserveront sur leur frigo, des Save The Date ludiques… Vous trouverez plein d’idées sur le compte Pinterest de la Mariée des tamarins. Laissez parler votre imagination !

 

Séance d’engagement et STD

Si vous avez l’occasion de faire une séance d’engagement assez tôt, je vous conseille vivement d’utiliser ces photos pour un beau STD. Par exemple, j’ai repris certaines photos d’Abigaïl Morellon, et j’ai imaginé des STD.

Save The Date - Crédit photo : Abigaïl Morellon

Save The Date - Crédit photo : Abigaïl Morellon

Save The Date - Crédit photo : Abigaïl Morellon

Vous en pensez quoi ? Après, à vous de décider ce que vous en faites : envoi par mail, impression puis envoi postal, ou création de magnets pour vos invités !

 


Avez-vous envoyé un Save The Date à vos invités ? Comment était-il ? Vos invités ont-ils compris le principe ? Quels étaient leurs retours ?

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre Sandra 16 décembre 2015 at 10:26

    Ah c’est beau effectivement et c’est une belle idée ! Pour ma part, ayant que 30 invités (mariés compris) nous sommes partis directement à la rencontre de chacun et ils ont réservés la date tout simplement … ! Nous avions déjà choisi la date avant l’annonce alors c’était parfait !

    Mais je trouve que c’est une bonne solution quand on a énormément de convives et surtout qui viennent d’un peu partout cela permet d’anticiper et de ne pas oublier surtout !

    • Répondre Amélie Tamarin 29 décembre 2015 at 18:17

      Je pense que, même si nous avions eu très peu d’invités, nous serions passés par ce mode d’annonce : cela nous a permis de « marquer le coup » plutôt que de l’annoncer par téléphone aux 3/4 de nos invités (qui sont à la Réunion, et donc à 10 000 km). En gros, lorsque j’ai lu ton commentaire, je me suis rendue compte que c’est surtout la distance qui nous a incité à faire ce choix, puisque nous ne pouvions justement pas aller à la rencontre de chacun, et profiter de leur réaction. Comme quoi, il y a avantages et inconvénients avec le mariage à distance !

      Merci pour ton commentaire !

    Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.