Organisation

Pinterest, l’outil pour trouver l’inspiration

Après vous avoir conseillé des outils pour vous organiser, nous allons à présent parler d’un outil… pour s’inspirer ! Vous avez certainement quelques premières idées pour votre grand jour, glanées lors des mariages de vos amies/soeurs/cousines, vous avez peut-être également trouvé quelques inspirations sur les blogs. Mais il existe un outil permettant de regrouper facilement toutes ces idées au même endroit, et de dénicher de nouvelles inspirations : j’ai nommé PINTEREST !

pinterest-flower

Pinte-quoi ?

Pinterest est un réseau social, dans la même veine que Facebook : lancé en 2010, il compte aujourd’hui 100 millions d’utilisateurs qui sont à 85% des femmes. Le fonctionnement de Pinterest repose sur le partage d’images : le principe est d’épingler (“pin” en anglais) sur votre compte les images que vous trouverez au fil de vos recherches sur internet. Ainsi, si la photo d’une coiffure de mariée vous a tapé dans l’œil, vous l’épinglez sur votre compte pour pouvoir la retrouver facilement après. Tout simplement !

 

A quoi ça sert ?

Pinterest est avant tout une source incroyable d’idées de décoration. Depuis 2010, des milliers de photos de mariage ont été “épinglées” sur le réseau : vous y trouverez certainement des images qui vous inspireront pour l’église, la cérémonie laïque, la soirée, la table d’honneur…

Vous pouvez également chercher vos inspirations coiffure et maquillage, et pas que sur les mariées : on trouve de nombreuses photos de célébrités toutes pomponnées pour leurs soirées, elles peuvent vous donner de bonnes idées.

Et puis il y a tout le reste : costume du marié (My Groom a trouvé son inspiration sur Pinterest !), gâteau de mariage, déco de voiture … Sur Pinterest, il y a de tout !

Une fois vos trouvailles épinglées, vous pouvez partager vos images avec vos prestataires par internet, ou télécharger l’application Pinterest sur votre smartphone : vous pourrez alors amener vos images partout avec vous pour les montrer à votre maquilleuse, votre fleuriste, etc. Bref, vous aurez tout votre carnet d’inspirations dans la poche !

pinterest-extrait

 

Comment ça fonctionne ?

Tout d’abord, vous devez vous créer un compte (avec votre adresse mail spécial mariage, par exemple). Lorsque c’est fait, il y a deux possibilités pour trouver des photos.

La recherche directe sur Pinterest

Vous pouvez chercher directement des photos depuis votre compte Pinterest, en tapant des mots dans la barre de recherche : “cérémonie laïque plage”, “gâteau mariage rustique”, “coiffure cheveux frisés” … Puis vous pouvez épingler directement les photos qui vous plaisent en cliquant sur le bouton “Pin it”.

Astuce : les utilisateurs de Pinterest sont majoritairement anglophones, donc faites vos recherches en anglais pour multiplier les résultats ! Si l’anglais n’est pas votre fort, je vous conseille Wordreference, le dictionnaire français-anglais le plus performant du web.

Les trouvailles au hasard

Il se peut que vous trouviez également de belles photos par hasard, en navigant sur le web. De plus en plus de sites internet l’ont compris, et vous proposent d’épingler leurs images directement. Pour cela, survolez l’image avec votre souris : si vous découvrez un bouton « Pin it », il vous suffit de cliquer dessus pour épingler l’image directement sur votre compte.

PS : La mariée des tamarins vous propose cette option, alors n’hésitez pas à piocher vos inspirations dans les différents articles !

pin-it-bouton

 

Les pièges à éviter

Très vite, vous pourrez vous perdre dans toutes ces images à disposition, et ne plus savoir où donner de la tête ! Alors voici quelques conseils pour éviter l’overdose.

  • Une fois la phase “J’aime tout – je veux tout – j’épingle tout” passée, faites un tri dans vos idées, pour rester sur un seul fil conducteur. N’oubliez pas d’impliquer votre futur mari dans cette étape, ses conseils seront certainement précieux !
  • Pensez à organiser vos épingles en tableaux (“Déco église”, “Maquillage”, “Costume de Chouchou”) pour les retrouver plus facilement.
  • Stoppez toutes les recherches de déco trois mois avant votre mariage. A cette date, il est temps de passer les commandes de fleurs, de matériel, donc vous devez avoir fait des choix. Pinterest ne vous servira alors plus à rien, sauf à avoir des regrets !

Alors, convaincues par Pinterest ? 🙂 Si l’océan d’images que vous vous apprêtez à découvrir vous effraie un peu, sachez que La mariée des tamarins a pensé à vous ! J’ai créé un compte pour partager régulièrement avec vous les jolies choses vues sur internet. N’hésitez pas à y faire un tour, c’est par ici : https://fr.pinterest.com/amelietamarin/

A bientôt sur Pinterest !

 


Connaissiez-vous Pinterest ? Est-ce-que vous l’utilisez au cours de vos préparatifs ? Avez-vous d’autres conseils à donner aux lectrices ?

Vous aimerez aussi

1 commentaire

  • Répondre {CONCOURS} De chouettes faire-part et De Chouettes Mots 29 novembre 2017 at 08:01

    […] les marié(e)s ont leurs tableaux Pinterest et cela me suffit à comprendre vers quelle direction aller. Il y a des mariés qui ont une idée […]

  • Laisser un commentaire