Récit de mariage

Mariage à la Réunion : Marilyn & Manuel

Aujourd’hui j’ai le smile, le big smile même : je suis hyper heureuse de vous présenter le beau mariage de Marilyn et Manuel, deux amoureux alsaciens qui ont eu un coup de foudre pour l’île, et l’ont choisie comme écrin à leur union religieuse le 13 février 2016.

Pourquoi ce mariage me tient-il à cœur ? Parce que Marilyn est une lectrice des débuts (^^), parce que cette équipe de prestataires ne pouvait que rendre un travail fabuleux, parce qu’il casse les codes de « ce qui fait mariage »… Bref, tout plein de raisons !

J’ai adoré la prestance folle de la mariée, l’esprit garden party de leur soirée toute en intimité, la décoration tropicale… mais SURTOUT, allez lire la réponse de Marilyn à la question : « Pourquoi cette église ? » Si vous voulez votre dose de mignonnitude de la journée, c’est par là !

Félicitations aux mariés, merci infiniment de m’avoir confié vos images et votre histoire (♥), et place au récit de Marilyn !


 

TiaraPhotographie-metm-01

TiaraPhotographie-metm-01a

TiaraPhotographie-metm-01b

TiaraPhotographie-metm-02

TiaraPhotographie-metm-03

TiaraPhotographie-metm-04

TiaraPhotographie-metm-05

TiaraPhotographie-metm-07

TiaraPhotographie-metm-07a

TiaraPhotographie-metm-08

TiaraPhotographie-metm-09

TiaraPhotographie-metm-11

TiaraPhotographie-metm-12

TiaraPhotographie-metm-13

TiaraPhotographie-metm-14

TiaraPhotographie-metm-15

TiaraPhotographie-metm-18

TiaraPhotographie-metm-19

TiaraPhotographie-metm-20

TiaraPhotographie-metm-21

TiaraPhotographie-metm-22

TiaraPhotographie-metm-30

TiaraPhotographie-metm-31

TiaraPhotographie-metm-32

TiaraPhotographie-metm-40

TiaraPhotographie-metm-41

TiaraPhotographie-metm-42

TiaraPhotographie-metm-43

TiaraPhotographie-metm-44

TiaraPhotographie-metm-45

TiaraPhotographie-metm-46

TiaraPhotographie-metm-50

TiaraPhotographie-metm-51

TiaraPhotographie-metm-52

TiaraPhotographie-metm-52a

TiaraPhotographie-metm-53

TiaraPhotographie-metm-53

TiaraPhotographie-metm-55

TiaraPhotographie-metm-56

TiaraPhotographie-metm-57

TiaraPhotographie-metm-58

TiaraPhotographie-metm-60
 

Il était une fois…

Nous nous sommes rencontrés il y a 6 ans sur notre lieu de travail. Manu a été un véritable gentleman et m’a fait la cour pendant 4 mois avant que je me décide à laisser tomber ma carapace en béton armé triple kevlar, et réalise qu’il était l’homme de ma vie ! Champagne en haut d’un belvédère, fleurs surprises, cadeau de Noël déposé sur le lieu de travail de mon frère pour qu’il me le transmette, et j’en passe, toutes les choses les plus folles il les a faites ! Depuis, nous ne nous sommes plus quittés.

Manu est tombé sous le charme de La Réunion il y a une dizaine d’année maintenant. Pour ma part j’ai toujours rêvé des tropiques, mais comme un rêve inaccessible. Un an après notre rencontre, Manu m’y m’a emmenée pour la première fois, et maintenant nous partageons cette passion de l’île intense et nous essayons d’y retourner aussi souvent que possible : notre mariage à La Réunion a donc été pour nous la réalisation d’un rêve fou !

La demande en mariage ? Une stupéfaction ! Manu n’était pas convaincu par le mariage qui selon lui était un contrat inadapté à la vie réelle. Moi je l’aime et je l’ai toujours aimé tel qu’il était, hors de question pour moi de vouloir le changer : mariés ou pas, nous nous sommes toujours promis de rester ensemble. Et voilà qu’un samedi matin, nous sommes tous les trois (Manu, notre fille de 1 an ½ à l’époque, et moi-même) installés tranquillement à la table du petit-déjeuner. Contexte : miettes de pains, pyjamas et confiture sur la joue de notre petite ! Et là, Manu me regarde avec une expression vraiment indescriptible, et m’annonce qu’il a quelque chose à me dire. Il me précise que c’est vraiment très important, que cela nécessitera des concessions, que je risque de ne pas être d’accord et qu’il faudra que je garde le secret… Moi, je me suis immédiatement inquiétée et je lui ai dit que vraiment, il devait me dire ce qui se passait ! Il me regarde, et me dit son souhait de nous marier à La Réunion. Je suis restée sans voix ! Je crois que mon cœur a fait trois fois le tour de la Terre dans ma poitrine et je lui ai répondu que bien sûr, je dirais toujours OUI pour partager toute notre vie, où qu’il veuille se marier, ce sera toujours OUI !

 

L’organisation du mariage

Nous l’avons annoncé à nos parents 1 mois et ½ plus tard, et ce fut un véritable exploit pour nous qui sommes très proches d’eux ! Un mariage à La Réunion n’a pas réellement été une surprise pour eux, tant ils connaissent notre passion pour l’île, et étant donné qu’ils nous y ont déjà souvent accompagnés. Ils ont tout de suite été d’accord pour nous suivre dans cette aventure, et nous les en remercions de tout cœur car sans eux cela n’aurait pas été possible.

Nous avions à cœur de faire un mariage à notre image, quitte à ce qu’il ne soit pas conforme aux traditions en métropole. Nous sommes même un peu passés pour des fous d’aller nous marier si loin. Ne pouvant finalement nous marier civilement à La Réunion, nous nous sommes mariés le 16 janvier 2016 dans la commune de mon enfance, et avons conservé notre mariage religieux pour La Réunion. Nous souhaitions pouvoir partir avec nos témoins et notre famille proche (parents, frères, sœurs, oncle et tante) : nous avons donc annoncé rapidement le voyage et nous avons été 13 à prendre le départ ! Nous savions que cela serait un mariage très intime : avec nos amis réunionnais et notre famille nous avons été une vingtaine, mais c’est exactement ce que nous imaginions.

J’ai commencé à surfer sur le web pour regarder comment pourrait se dérouler un mariage à la Réunion. J’ai contacté quelque prestataire sans succès : je me suis vite rendu compte que l’organisation à distance serait compliquée. J’ai donc proposé à Manu de recourir à une wedding planner et il a été d’accord. Un dimanche, j’ai contacté Mademoizelle Pauline, qui a répondu présente et c’était parti ! Le mariage était pris en main par une tierce personne et c’était rassurant car je m’occupais déjà personnellement de notre mariage en métropole, tant au niveau de l’organisation que de la décoration. Après avoir fait part à Pauline de nos souhaits pour notre mariage, c’est elle qui nous a proposé nos prestataires.

L’organisation a donc duré environ 10 mois. Elle n’a pas été tous les jours facile car nous avons eu du mal à trouver un lieu qui puisse nous accueillir : soit ils étaient trop grands pour le nombre que nous étions, et donc pas assez intimes, soit nous ne pouvions pas avoir accès à un lieu couvert (indispensable en février) et étions limités aux jardins – pour des sommes exorbitantes. Nous tournions donc un peu en rond. Finalement, nous avons été sauvés par nos amis réunionnais qui nous ont proposé la villa de leur maman (merci on vous aime !), et en fait c’était exactement à l’image de notre rêve… Les photos parlent d’elles-mêmes !

 

Le grand jour

Notre mariage était un mariage intime tropical. Pour nous il était évident que le thème serait les tropiques, la couleur, le dépaysement et l’exotisme. Pour mon bouquet de mariée je rêvais de roses de porcelaine, de fleurs de tiaré, d’un mélange de couleurs chaudes. MademoiZelle Pauline a parfaitement traduit cela et mon bouquet était vraiment magnifique. La villa a été décorée avec des guirlandes lumineuses, des bouquets dans le brasero, des photophores décorés d’orchidées. Le dépaysement était total et le tout magnifique, au-delà de nos espérances…

Un des moments les plus forts de notre mariage fut l’entrée et la sortie de l’église. Nous avions choisi l’église des Colimaçons à Saint-Leu, car nous n’aurions pas pu nous marier ailleurs. La première fois que Manu m’a emmené là-bas, on a été scotché par la vue : l’Océan Indien à perte de vue qui se fond avec le ciel – la définition de l’infini ! On y est retourné à chaque voyage et du coup, quand mon homme m’a demandé en mariage, on ne voyait que cet endroit pour se dire oui ! Pour nous ça voulait dire se marier devant Dieu et dans un endroit magnifique, sortir de l’église et avoir devant nous l’infini : toute une vie à écrire ! Du coup, nous avons fait graver le symbole de l’infini dans nos alliances… et effectivement, notre sortie sur notre chanson «  Over the rainbow », fut vraiment magique !

Un autre moment très fort fut le lâcher de 4 lanternes thaïlandaises face au lagon, représentant notre petite famille. Cette surprise a vraiment rendu cette soirée irréelle et parfaite !

Pour le repas nous voulions rester sur un esprit garden party, du coup pas de plan de table, mais un buffet soigné, avec démonstration de wok et verrines à volonté. Nous n’avons pas souhaité de DJ, notre play-list était largement suffisante. Mon homme m’avait promis de garder son costume le plus longtemps possible malgré la chaleur du mois de février (point difficile quand on sort d’un hiver alsacien !), et nous avons finalement chacun pu réaliser notre rêve : lui finir la soirée dans la piscine avec son meilleur ami et témoin, le tout arrosé de champagne – et moi profitant des derniers instants magiques sous les étoiles en vivant mon rêve de princesse avec ma robe !

 

Les conseils de la mariée

Ce que nous referions

  • Nous marier à la Réunion et croire que cela est possible ! Oui c’est possible, même si à l’époque nous n’avions pas encore la chance d’avoir le superbe blog d’Amélie pour nous renseigner ! Nous avons ainsi du répondre seuls à nos multiples questions (j’en profite pour dire qu’une robe en tulle réagit très bien à la valise et ne se froisse absolument pas) ! Nous avons effectué notre préparation religieuse en métropole, mais le prêtre qui nous a mariés a vraiment été très présent et a toujours répondu à nos sollicitations, on reconnaît bien là l’accueil réunionnais !
  • Fixer la date du mariage au milieu de notre séjour. Cela nous a permis de nous détendre la première semaine tout en préparant tranquillement le mariage. Après le mariage, nous avons eu en cadeau de nos amis une journée et une nuit dans un superbe hôtel, et nous avons pu tranquillement continuer nos vacances par la suite : cela évite vraiment la déprime du lendemain de mariage !

Ce que nous ne referions pas

  • Peut-être choisir le mois de février, où il faisait particulièrement chaud et où la pluie nous guettait. Mais nous avons eu beaucoup de chance, la dépression tropicale s’étant éloignée ! Par ailleurs nous n’avions pas vraiment le choix car nous devions partir obligatoirement durant les vacances scolaires. Finalement la date du 13 février (choisie au hasard !) est très bien tombée car je fêtais mon anniversaire le lendemain (et oui, la Saint-Valentin en lendemain de mariage, couplé à un anniversaire… je sais, c’est le top) !

 

Les prestataires préférés des mariés

  • Wedding planner (organisation et décoration) : MademoiZelle Pauline
  • Photographe : Tiara Photographie , Fanny fait de la magie avec un appareil photo
  • Vidéaste : Stéphane Kubitz , d’une très grande gentillesse et d’un professionnalisme au top, dont je connais tous les teasers par cœur (en attendant le nôtre !)
  • Traiteur : Un Chef à la maison , qui a enchanté nos papilles
  • Coiffure et maquillage : Anaïs Piccioli , pour ma très belle coiffure et mon maquillage

 


Si vous aussi, vous souhaitez raconter votre mariage aux lectrices du blog, c’est par ici ! J’attends impatiemment de découvrir vos belles histoires !

 

Vous aimerez aussi

6 Commentaires

  • Répondre maryooo 13 avril 2016 at 16:36

    Merci beaucoup à la Mariée des Tamarins pour nous avoir offert cette belle place et son super blog !!

    • Répondre Amélie Tamarin 13 avril 2016 at 16:41

      Merci à vous, les amoureux ! ^^

  • Répondre Little Girl Blue 13 avril 2016 at 20:50

    Ce mariage en toute intimité fait rêver 🙂

    • Répondre Amélie Tamarin 14 avril 2016 at 11:11

      Ouiiiiiii, je suis bien d’accord ! Finalement, ces mariages en petit comité, c’est le genre de choses dont on rêve mais qu’on perd de vue rapidement parce que ce n’est pas « ce qu’il faut »…

  • Répondre Fanny Tiara 27 janvier 2017 at 21:54

    Merci Amélie pour cet article 🙂
    Ravie d’apparaître sur ton blog !

    • Répondre Amélie Tamarin 29 janvier 2017 at 13:36

      Et moi je suis ravie de partager ton travail ^^ … Bon, c’est vrai que j’ai un coup de cœur pour ces deux loulous en particulier !
      N’hésite pas si tu as d’autres jolies images en réserve, hein ?! 🙂

    Laisser un commentaire