Récit de mariage

Mariage à La Réunion : Flora & Phil

Ça y est, voici enfin les images et le récit du mariage de Flora & Phil ! Rappelez-vous, ce sont ces amoureux voyageurs qui avaient commencé à nous raconter leur histoire ici. J’espère que, comme moi, vous tomberez sous le charme des photos, de la mariée qui a tout d’une sirène, et de l’amour que ces mariés se portent. Et comme Flora la sirène a pleiiiiin de choses à raconter, je lui laisse la parole !

Encore toutes mes félicitations les amoureux, merci infiniment pour votre confiance, je vous souhaite de continuer à vivre tout plein de belles aventures ^^


mariage-reunion-F&P-ActionStudio-01

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-02

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-03

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-04

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-05

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-06

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-07

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-07

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-09

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-10

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-12

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-11

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-13

 

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-15

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-16

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-17

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-18

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-14

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-19

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-20

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-21

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-22

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-23

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-24

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-25

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-26

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-27

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-28

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-29

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-30

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-31

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-32

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-33

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-34

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-35

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-36

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-37

mariage-reunion-F&P-ActionStudio-38

 

 

Il était une fois…

Phil et moi nous sommes rencontrés en 2011 en Australie, alors que j’étais partie là-bas en mode sac à dos pour apprendre l’anglais et découvrir un nouveau pays.

Nous sommes ensemble depuis 5 ans et nous avons pris la décision de nous marier il y a presque un an (février 2016). Nous étions alors aux Maldives, où nous travaillions en tant que moniteur de plongée et monitrice de sports nautiques. Il n’y a pas eu de demande en mariage romantique, c’est juste venu d’un commun accord entre nous deux afin de faciliter les papiers, les visas, … mais aussi parce qu’on est très amoureux l’un de l’autre et qu’on en avait envie. Mais il n’y a pas eu de grande surprise, de bague ou autre, c’était un projet réfléchi que nous avons mené ensemble.

 

L’organisation du mariage

L’organisation a duré 9 mois. Phil a été très présent, il avait son mot à dire sur TOUT ! Il ne voulait pas être laissé de côté et voulait faire partie intégrante de toutes les décisions qui étaient prises. Il s’est beaucoup investi et a fait même plus que moi lorsque, au mois de juillet, nous sommes revenus à la Réunion (j’avais repris une activité rapidement dès notre retour ici, alors que lui ne travaillait pas).

Nous voulions un joli mariage simple, sans chichi. On avait envie de passer une belle journée, simple, élégante, avec de belles émotions et entourés des gens que nous aimons. Notre seul souhait depuis le début était de faire une cérémonie laïque sur la plage, au bord de la mer, étant tous les deux très aquatiques. Pour le reste on était assez cool et à l’écoute des propositions qui nous étaient faites.

 

Le grand jour

Notre mariage s’est vraiment déroulé exactement tel que nous l’avions rêvé, peut-être même encore mieux. Il y a eu des petits imprévus comme à chaque mariage, mais rien qui ait vraiment chamboulé l’organisation ou qui ait réellement posé problème ! Il y a eu beaucoup d’émotions et je pense que tous nos invités ont passé un moment inoubliable !

Les préparatifs ont commencé très tôt, dès 8h, mais dans le calme et sans stress. Le photographe a immortalisé la découverte des mariés vers midi, puis nous avons pris la direction de la mairie. Notre cérémonie civile a été très belle et pleine d’émotion, car l’adjointe de la mairie de Saint-Paul qui nous a mariés nous a fait la surprise d’officier la cérémonie dans les deux langues : en français (pour les textes de lois) et en anglais (pour les textes sur l’amour et le mariage). Nous n’étions pas du tout au courant que ça allait se passer comme ça, et ça a vraiment rendu ce moment magique : tous nos invités français et anglophones ont pu comprendre une partie de la cérémonie. C’est un immense cadeau qu’elle nous a fait et nous lui en seront toujours reconnaissants !

A la sortie de la mairie, il pleuvait un peu : nous avions prévu d’aller faire des photos à l’étang St-Paul, nous avons donc changé d’avis à la dernière minute et nous sommes partis à Petit Boucan où le soleil était au rendez-vous.

Nous avons ensuite pris la direction de l’hôtel Le Récif pour la cérémonie laïque. Cette cérémonie restera gravée dans mon cœur à tout jamais. Le décor était magnifique, la décoration, la luminosité du jour, le coucher de soleil, c’était incroyable ! Les discours étaient magnifique, notre célébrant au top, l’échange des vœux a donné la petite larme à tout le monde, tout était juste parfait.

Et enfin la fête a pu se lancer : le vin d’honneur avec un petit concert de maloya a commencé à ambiancer tout le monde, et puis place au repas, aux discours, aux surprises inattendues (diapos, flashmob), à notre première danse et à la fête…

Concernant notre décoration, Isabelle a su parfaitement comprendre nos envies et capter qui nous étions. La décoration de la cérémonie laïque était encore mieux que ce qu’on avait imaginé, c’était comme dans un rêve ! Pour la salle, nous lui avions donné quelques idées mais elle a vraiment cerné ce que nous voulions. C’était tout simplement M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E : quand nous sommes entrés dans la salle, nous étions très émus tellement c’était beau et cela nous correspondait ! Bref, nous n’avions laissé que peu d’indications à Isabelle – le thème de la plage, les couleurs bleu, corail et ivoire – elle a fait le reste et tout était sublime !

 

Si c’était à refaire…

  • Ce que je referais

En terme d’horaires, je referais tout aux mêmes heures : tout s’est bien enchaîné sans précipitation, mais sans que nos invités s’ennuient non plus. Il y avait du rythme à notre mariage et j’ai vraiment beaucoup aimé ça.

Je referais les préparatifs au même endroit : Les Lataniers, un gîte à Piton St Leu avec un beau jardin.

Je redemanderais à être mariée par cette adjointe qui a vraiment personnalisé ce moment très officiel.

Je referais la même cérémonie sur la plage.

Je reprendrais le groupe de maloya qui a marché du tonnerre : tout le monde nous en reparle encore – je les prendrais peut-être même pour animer la totalité de la soirée !

Je referais une première danse travaillée et chorégraphiée. On y a passé du temps, mais ça en valait vraiment la peine. Pendant l’euphorie des préparatifs, ça nous permettait de nous retrouver et de faire une pause pour préparer cette danse. Il y a eu beaucoup d’appréhension le soir du mariage mais on l’a vécu à 100% et on s’en souviendra pour le reste de notre vie !

  • Ce que je ne referais pas

J’organiserais les choses un peu mieux pour que mes parents puissent être présents lors de mes préparatifs. Ma belle-famille était présente mais pas mes parents qui géraient notamment l’organisation du barbecue du lendemain.

J’oserais aller voir le DJ pour lui dire que la musique n’était peut-être pas appropriée pour toutes les générations présentes. Du coup certaines personnes sont parties plus tôt que prévu… Je conseille d’ailleurs de bien choisir son DJ car c’est lui qui assure l’ambiance toute la soirée et son rôle est vraiment primordial. Je pense que nous n’avions pas vraiment réalisé cela auparavant…

 

Les conseils de la mariée

  • Essayer de s’entourer de prestataires avec qui le feeling passe bien et qui vous semblent professionnels.
  • Oser dire les choses : ce qui est évident pour nous ne l’est pas forcément pour tout le monde, cela peut engendrer après coup une certaine frustration.
  • Le choix du photographe est très important car une fois le mariage terminé, ce sont les photos qui restent et qui immortalisent ces moments à jamais !
  • L’option de la coordinatrice lors du jour J : INDISPENSABLE !!!

Petit aparté sur la coordinatrice – J’ai pu profiter de mon mariage à 100% : même si ça passe vite, j’ai pris le temps sans courir partout, sans me poser de questions. Notre coordinatrice était présente sans être envahissante : elle nous donné le timing, elle a géré les invités, les imprévus, les surprises de nos proches, etc… N’hésitez pas, ce n’est pas de l’argent jeté par la fenêtre : au contraire !

 

Les prestataires préférés des mariés

Isabelle est une wedding planner hors pair, extrêmement professionnelle. Elle nous a accompagnés du début à la fin, elle nous a soutenus et guidés, elle nous a fait la plus belle des décorations (selon nous évidemment 😉 ) et elle a orchestré le jour J tel un vrai chef d’orchestre. Elle mérite d’être citée rien que pour toute l’énergie et l’investissement qu’elle a mis dans notre mariage !

David Técher et son équipe nous ont suivis tout au long de la journée avec entrain, bonne humeur et bienveillance. Leurs clichés ne sont pas juste de belles photos de mariage, chaque photo est artistique, travaillée, réfléchie, … Nous avons été époustouflés par la qualité des images et nous conseillons vivement Action Studio à tous les futurs mariés pour immortaliser cette journée qui passe trop vite !

  • Groupe de maloya : Créolie

Le groupe de maloya qui a animé notre vin d’honneur. Les danseuses étaient belles et donnaient à tout le monde l’envie de danser, les musiciens étaient dynamiques et semblaient heureux d’être là. Ça a été un bol d’air frais de les avoir pendant 1h30 à faire le show !

Même s’il y a eu des petits couacs, je recommande cet hôtel qui a su répondre à nos attentes. Le cocktail sur la plage, le vin d’honneur dans le jardin, la salle de réception : tout était beau. La nourriture était bonne, le service très appréciable et la suite nuptiale magnifique ! On a passé un moment inoubliable et ce lieu restera dans nos cœurs pour toujours, on y a un attachement particulier maintenant !!!

 

Bon courage aux futures mariées en plein préparatifs et profitez de chaque instant : ce n’est que du bonheur à l’état pur, de l’amour et encore de l’amour, et ce sont des souvenirs pour le reste de votre vie !

 


 
 


Si vous aussi, vous souhaitez raconter votre mariage aux lectrices du blog, c’est par ici ! J’attends impatiemment de découvrir vos belles histoires !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire