Journal de bord

Le mariage à distance de Lily : les premiers pas

Aujourd’hui, petit événement sur le blog ! J’accueille Lily, rédactrice du blog beauté Makeup Madness et future mariée réunionnaise d’août 2017 : elle a accepté de venir régulièrement nous raconter les préparatifs de son mariage depuis la métropole. N’hésitez pas à lui laisser vos conseils et questions en commentaires !


 

Bonjour ! Moi c’est Lily, j’ai 26 ans et Chéridou aussi ! Je suis ravie de pouvoir partager cette expérience qu’on ne vit qu’une fois dans sa vie, et de pouvoir raconter un petit bout des dessous de notre mariage, que nous organisons à distance depuis la métropole.

 

Notre histoire

Tout a commencé sur l’île de La Réunion. Chéridou et moi nous sommes rencontrés alors que nous avions 17 ans. Cela va faire neuf ans que cet amour de lycée s’est petit à petit transformé en l’amour de toute une vie !

Quelques mois après notre rencontre, mon amoureux a dû s’envoler pour la métropole afin de poursuivre ses études. Moi, j’ai dû rester un an de plus à La Réunion pour commencer une classe préparatoire. Nous avons continué notre relation à distance : plus de 10 000 km nous séparaient ! Cela n’a pas été simple, mais on s’appelait tous les jours, pendant des heures.

Nous nous sommes retrouvés un an après, lors de ses vacances à La Réunion. A son départ, il m’a ramené dans ses valises car moi aussi j’avais pour projet de partir en métropole, afin de continuer mes études. Mais malheureusement, nous n’étions pas dans la même ville, cinq heures de train nous séparaient. Cette année-là, Chéridou a été là pour moi, pour me soutenir alors que j’étais loin de mon île et de mes proches. On s’est toujours soutenu dans les épreuves, et plus particulièrement dans ce « déracinement », loin de notre île. C’était ma « couverture péi » comme on dit à La Réunion ! Finalement, après avoir attendu quelques années, on a emménagé ensemble.

Aujourd’hui nos études sont terminées, nous sommes entrés dans la vie active et on commence à construire notre vie en métropole. On a toujours voulu se marier, c’était un vrai projet, un vrai désir. J’attendais ça avec impatience, mais mon amoureux, très taquin, avait l’art de s’amuser avec mes nerfs et me faisait croire qu’il ne me demanderait pas en mariage avant nos 40 ans, au moins !

 

La demande en mariage

Elle a eu lieu le 24 décembre dernier, je ne m’y attendais pas le moins du monde, il m’a vraiment prise par surprise ! Il avait réalisé une petite vidéo : au départ, cela ressemblait fortement à un montage de nos dernières vacances, mais la chanson du Bruno Mars « Marry You » a retenti, et c’est à cet instant que j’ai commencé à réaliser ce qu’il se passait !

Chéridou s’est levé, et allé prendre une petite boîte rouge cachée dans notre sapin. Il s’est mis à genou et m’a demandé si je voulais l’épouser : c’était tellement d’émotion que j’ai eu du mal à réaliser ce qu’il passait ! J’ai dit oui bien sûr, et il m’a vite glissé la bague au doigt ! C’était un moment incroyable, un Noël inoubliable !

Nous avons vite annoncé la bonne nouvelle à nos proches, tous très heureux pour nous ! Nous avions aussi très envie de partager notre joie avec eux !

photo-bague-fiancailles

Crédit photo : photo personnelle

Nos premières envies

Toute notre famille habite à La Réunion, donc c’était un peu une évidence pour nous de nous marier là-bas. Nous sommes très, très attachés à notre île et nous souhaitons vraiment que toutes les personnes qui comptent pour nous soient présentes pour ce jour si spécial ! Or, si nous avions envisagé de le faire en métropole, presque personne n’aurait pu faire le déplacement. En plus, à La Réunion, l’ambiance des mariages est vraiment particulière : les mariages sont chaleureux et festifs et c’est vraiment ce qu’on souhaite retrouver pour notre grand jour ! C’est sûr que se lancer dans l’organisation d’un mariage à distance fait un peu peur, mais je me suis rendue compte que beaucoup de Réunionnais résidant en métropole se lancent dans cette aventure, alors pourquoi pas nous aussi ?

Pour notre mariage, nous souhaitons partager ce moment unique avec nos proches, dans un beau cadre, que nos deux familles soient réunies, qu’on fasse la fête jusqu’au bout de la nuit et que l’on garde tous un souvenir inoubliable de cette journée ! En ce qui concerne le thème et la décoration, on aimerait quelque chose qui nous ressemble : comme nous allons nous marier à La Réunion, nous aimerions une décoration aux accents tropicaux, avec  des fleurs exotiques et des touches de couleurs vives !

Pour nous, le mariage idéal se résumerait en quelques mots : s’amuser, profiter et bien manger !

illustration article

Crédit photo : Mariage Original

Nos premières démarches

Commencer l’organisation d’un mariage, c’est quelque chose ! Au début, nous sommes partis tous azimuts ! Mais s’il y a bien deux choses que nous avons réussi à faire rapidement, ce sont notre liste d’invités et le choix du jour de notre mariage. Puis nous avons essayé d’établir un budget prévisionnel… qui ne fait que grimper !

Ce qui nous inquiétait le plus au départ, c’était notamment :

  • comment organiser ce grand jour à distance ?
  • quelles seront les démarches pour la cérémonie civile et la préparation au mariage religieux, vu que nous ne résidons pas sur place ?
  • par où commencer ?!?

Plus on avançait dans nos recherches, plus on avait de questions ! Finalement, et notamment grâce à l’aide d’Amélie, les choses ont fini par se décanter petit à petit.

La question de solliciter les talents d’une wedding planner est arrivée assez rapidement sur le tapis car, au premier abord, cela apparaît comme la solution idéale pour organiser son mariage à distance. Nous avons beaucoup réfléchi à cette question, pesé le pour et le contre… et finalement, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il paraît tout à fait possible d’organiser l’ensemble de notre mariage nous-mêmes. La seule chose que nous pensons déléguer à des professionnels est la décoration de notre lieu de réception.

Le plus dur, c’est de ne pas pouvoir prospecter directement sur place. Il faut réussir à faire confiance à ce que l’on connait, à ce qu’en pensent nos proches, aux avis que l’on trouve sur internet, aux photos que l’on peut trouver des lieux. Heureusement, nous pouvons compter sur nos proches sur place pour nous aider. Ils essaient de se déplacer à notre place, de prendre des photos et des renseignements qui nous guident dans notre démarche et facilitent notre prise de décision à distance. Les blogs et Facebook sont aussi des outils précieux pour nous qui organisons tout à distance !

L’organisation d’un mariage, c’est un peu le grand saut vers l’inconnu… Alors pour commencer, je pense que le mieux, c’est de ne pas hésiter à poser des questions aux personnes qui seraient susceptibles de pouvoir vous aider ou de vous éclairer !

A bientôt pour la suite de notre aventure vers le mariage…

Lily


Est-ce-que vous aussi vous avez laissé échapper un « Oooooooooh, trop mignon ! » en lisant cette demande en mariage toute choupi ? ^^ Merci Lily pour ton joli récit, on a hâte de te retrouver pour la suite de tes aventures de bride-to-be !

Vous aimerez aussi

10 Commentaires

  • Répondre Lily 17 février 2016 at 11:56

    Coucou Amélie ! J’espère que tu vas bien ! Je suis vraiment contente de lire l’article sur ton blog ! Merci encore de m’avoir proposé cette petite aventure, je suis heureuse de pouvoir écrire et partager des choses sur la préparation de notre mariage ! Gros bisous !

    • Répondre Amélie Tamarin 17 février 2016 at 17:20

      Hihihi ! ^^ Bon, maintenant on a toutes hâte de lire la suite de vos aventures !
      Bisous !

  • Répondre Paaradise of Beauty 17 février 2016 at 12:37

    Bonjour Amélie, je suis heureuse de lire l’article de Lily sur ton blog ( et en même temps je le découvre aussi ). Elle m’a mise au courant le jour même la demande en mariage, j’étais tellement heureuse pour elle et en plus connaissant son futur mari et elle même, c’était plus que normal qu’ils se marient, ils sont vraiment trop adorable.
    J’ai hâte de suivre l’avancé des préparatifs du mariage à distance, en espérant que ce jour, soit vraiment le plus beau de toute leur vie 🙂
    Bisous

    • Répondre Amélie Tamarin 17 février 2016 at 17:18

      Bienvenue sur le blog ! ^^ Moi aussi, j’ai hâte de suivre les aventure de ces deux-là, je suis curieuse de voir les choix qu’ils vont faire !
      A bientôt !

  • Répondre Adeline 17 février 2016 at 13:14

    Non seulement j’ai fait “Ooooh” mais en plus, j’ai eu la chair de poule en voyant le titre “Marry Me”. C’est vraiment adorable !!! Bravo à lui et félicitations à vous deux !!!
    Moi aussi j’ai organisé mon mariage à distance. Cela dit un peu moins de distance car nous habitons en Irlande et nous nous sommes mariés en France. Mais comme vous, nous ne pouvions pas visiter les lieux de réception notamment ou nous déplacer pour préparer la cérémonie. Finalement, nos parents des deux côtés ont été d’une aide si précieuse que nous ne savons pas si nous les remercierons suffisamment un jour. Notre reconnaissance sera éternelle. Ils ont fait de notre mariage, vraiment le plus beau jour de notre vie (aussi gnian gnian que ça peut paraitre aux yeux de certaines hihi)
    Je vous souhaite à tous les deux d’avoir une famille aussi généreuse en terme d’aide à apporter. Pour l’instant, ça a l’air très bien parti =)
    Concernant la vidéo, même si nous n’étions pas partis sur cette idée au départ (pour des raisons de budget, nous souhaitions uniquement un photographe), un ami de la famille a très gentiment offert de nous faire un film. C’est un souvenir magnifique à chérir pour le restant de nos jours. Si à la réunion aussi les tarifs « vidéos » sont trop élevés, n’hésitez pas à demander autour de vous.
    Vivement le prochain récit des préparatifs.
    Amusez-vous bien avec et garder le maximum de souvenirs de la préparation : les robes que tu aimes, les accessoires, les lieux qui vous semblaient chouettes, finalement celui que vous avez choisi. Documentez autant que possible et gardez tout plus tard dans une grande boîte. Pour nous, c’est un vrai trésor de ré-ouvrir notre boîte. Egalement, j’ai adoré avoir un journal de bord pour suivre les étapes =)
    Profitez bien de ces longs mois de préparatifs =)

    • Répondre Lily 18 février 2016 at 08:57

      Coucou Adeline !
      Merci beaucoup d’avoir laissé un mot sous cet article, ça me fait vraiment plaisir ! Je suis vraiment contente d’avoir ton retour d’expérience sur l’organisation de ton mariage à distance. Je comprends complètement ce que tu as vécu. Le vivant moi-même en ce moment, je me rends bien compte que l’aide de nos proches sur place est plus que précieuse et ton témoignage me le confirme. On ne pourra jamais les remercier assez de nous aider autant. Merci beaucoup pour tes conseils et tes encouragements. Cela me confirme bien que l’organisation d’un mariage à distance est totalement possible ^^ (j’avais très peur au départ, mais je suis de plus en plus rassurée lol). C’est une super idée, cette petite boîtes à souvenirs ! Les préparatifs vont durer un an et demi et j’ai envie d’en garder des souvenirs. Ce sont des moments qu’on ne vit qu’une fois 🙂
      J’ai hâte de continuer à vous raconter mes avancées !

  • Répondre Emma 31 mars 2016 at 10:51

    Coucou Lily!
    Contente de partager la même expérience avec toi!
    Je me marie également à la Réunion en Mai 2017 et nous commençons à tout organiser. Nous habitons également en métropole avec mon fiancé, moi étant réunionnaise, mais lui est d’origine finlandaise et n’y a jamais été. Toute ma famille étant à la Réunion nous avons décidé de célébrer le mariage la bas, mais ce n’est pas évident. Comme tu le dis si bien, la famille est sur place et peut aider pour se renseigner et prendre des photos etc… mais ce n’est pas pareil. Et malheureusement nous n’avons pas l’occasion de nous rendre sur place pour faire un petit état des lieux… De plus mon fiancé ne connaissant pas du tout l’île, il est difficile pour lui de m’aider même s’il essaye!! 😉
    Ma famille est davantage dans le sud mais il est vrai que les plus beaux endroits se trouvent en général dans l’ouest. de ton côté as-tu déjà trouvé un lieu? Peut-être pourrais-tu m’aider? 🙂 et me filer des tuyaux.
    En tout cas, il reste un an avant le grand jour et on commencera vraiment sérieusement les préparatifs une fois que nous aurons trouvé ce fameux lieu!!!!
    Je te souhaite une très belle journée et te dit à très bientot !
    Emma

  • Répondre Lily 31 mars 2016 at 20:29

    Coucou Emma,

    Je me reconnais énormément dans ce que tu décris. Effectivement, nos préparatifs ont vraiment commencé une fois que nous avons trouvé notre salle et calé notre date. Pendant les semaines qui ont précédé la réservation, je n’avais qu’une hâte : réserver enfin notre lieu pour entrer pleinement dans nos préparatifs. Ce n’est pas facile de faire la recherche de salle à distance car on l’impression de ne pas vivre concrètement les préparatifs du mariage.

    Toute la partie de recherche en amont n’a pas été simple. On a mis la famille à contribution, on a passé des heures sur internet, on a demandé beaucoup de devis, des heures à comparer tout ça et à peser le pour et le contre pour faire le bon choix tout en restant dans notre budget. Ce n’est pas simple mais on y arrive ^^ Nous avons recherché une salle dans l’ouest, car notre famille est de l’ouest et après plusieurs semaines de recherche, notre choix s’est enfin arrêté sur un lieu et on a pu commencer les démarches de réservations. Si tu souhaites avoir plus de détails sur le lieu qu’on a choisi, n’hésite pas à m’envoyer un mail à l’adresse suivante : contact@makeupmadness.fr

    Je pense qu’il ne faut pas hésiter à demander des devis à tous les lieux qui vous intéressent potentiellement. N’hésite pas à aller voir les témoignages et les articles sur des mariages qui ont eu lieu à La Réunion comme sur le blog My Cultural Wedding Chic par exemple, ou encore sur les sites des photographes réunionnais qui sont au coeur de ces évènements. Tu auras ainsi une idée plus précise des lieux et aussi de nouvelle piste de prospection. Je sais que nous, on a recherché beaucoup de photos pour avoir une idée précise des lieux. On a pas hésité à poser énormément de questions également par mail aussi.

    Je me suis aussi appuyée sur le site mariages.net qui propose un forum très interactif, où on peut discuter avec d’autres personnes qui se sont mariées ou qui vont se marier à La Réunion et avoir des retours d’expérience.

    C’est sûr que c’est assez frustrant de ne pas pouvoir voir de nous-même les lieux, mais si on s’assure suffisamment en amont du sérieux de l’endroit, ça rassure.

    J’espère que ma réponse a pu t’aider un peu. Si tu as d’autres questions n’hésite pas à me contacter par mail, je serais ravie de pouvoir échanger avec toi, au sujet de nos préparatifs et de garder contact avec toi 😉

    A bientôt !

    Lily

  • Répondre Jessica 18 août 2016 at 17:10

    je suis tout a fait d’accord quand tu dis que il faut faire confiance au photo la famille pour votre choix dans l’organisation de votre mariage, même si ce n’est pas évident, nous on se marie le 08 juin 2018 thème tropical chic, j’ai toujours voulu me marier dans mon ile natale ce qui me semble évident vu que toute la plupart de notre famille est là-bas et mon souhait c’est de retourner habiter à la réunion car mon cœur est épris là-bas, moi j’ai grandi en métropole et mon copain a grandit à la réunion on voit les choses différemment mais on se complète, on n’a pas la m^me religion mais nos cœurs croit au même dieu on a décidé de faire une cérémonie laïque pour plus d’intimité !en tout cas ton parcours avec ton chéri est mignon comme quoi l’amour supporte tout meme la distance !

  • Répondre Derrière l'écran 10 juillet 2017 at 18:19

    […] jolie Lily, qui nous raconte ses préparatifs, va devenir Madame le mois prochain ! Gniiiiiiiiii […]

  • Laisser un commentaire