Journal de bord, Organisation

Le mariage à distance de Lily : choix du lieu et premiers doutes

Vous l’attendiez impatiemment, je sais : voici la suite des aventures de Lily, du blog beauté  Makeup Madness, qui prépare son mariage depuis la métropole. Ça y est, les choses sérieuses commencent et les prestataires se réservent à vitesse grand V : je laisse la bride-to-be vous raconter tout ça !


Abigail-Morellon35

Crédit photo : Abigaïl Morellon

Après vous avoir raconté l’euphorie et la joie de la demande en mariage et comment nous appréhendions le début de nos préparatifs, me voilà de retour sur le blog d’Amélie pour vous faire part de nos avancées. En trois mois, il s’est passé pas mal de choses et j’ai hâte de vous en dire un peu plus…

 

Le commencement d’une belle aventure

La préparation d’un mariage, c’est quelque chose ! C’est plein d’émotion à la fois : de la joie, de l’excitation, de l’impatience mais aussi des craintes et des doutes. En trois mois, avec Chéridou, nous sommes vraiment passés par tous ces états ! Nous nous sommes pas mal éparpillés au début mais, au fil des semaines, les choses sont devenues plus claires…

Pour commencer, nous avons dressé rapidement une première liste d’invités. C’était vraiment la première étape cruciale de l’organisation, car cela joue un rôle déterminant dans la recherche du lieu de réception (et il fallait bien commencer quelque part aussi…). Nous avons, à nous deux, une grande famille. Rien qu’en nous en tenant à nos proches, notre nombre d’invités s’élève pour le moment à une centaine de personne. La date a également été choisie et fixée : le mariage aura lieu à la fin du mois d’août 2017 mais je ne vous en dit pas plus, je garde un peu le suspense…

Une fois ce nombre établi, nous avons à distance commencé nos recherches de salles, et là internet a été d’une aide extrêmement précieuse. Je ne vous cache pas que, pendant cette recherche, j’étais pleine de doutes et d’inquiétudes, tout simplement parce qu’à distance tout prend une autre dimension. Il nous a fallu un peu de temps pour pleinement accepter le fait qu’on ne pourrait pas voir notre lieu de réception avant de le réserver (note d’Amélie : ah, les petites joies des préparatifs à distance^^).

Nos familles résidant principalement dans l’ouest de l’île, il était donc normal pour nous de concentrer nos recherches dans cette zone. Nous recherchions principalement un beau cadre, avec une bonne capacité d’accueil. Nous avons épluché les sites internet, les blogs, les sites de photographes et demandé énormément de devis. Nous avons aussi envoyé nos proches en éclaireurs.

J’ai de la chance, Chéridou est un as des tableaux Excel ! Il a su rassembler très rapidement tout un ensemble d’informations pour pouvoir comparer au mieux tous ces lieux entre eux. Cela nous a beaucoup aidé à y voir plus clair et à vraiment voir quel lieu correspondait le mieux à nos attentes et à notre budget. Cela nous a aidé à « rationaliser » notre recherche. Surtout qu’en étant à distance, on a clairement l’impression de brasser un peu de l’air… Au bout de quelques semaines, j’avais déjà trop hâte de prendre enfin une décision et d’être dans du concret ! Pour moi, trouver notre salle était la seule et unique façon d’entrer enfin dans le vif des préparatifs.

Mais ces recherches à distance n’ont pas été de tout repos…

 

La recherche de prestataire à distance : un vrai défi !

Prendre contact avec des prestataires quand on est à plus de 10 000 km de distance, cela peut paraître simple au premier abord (vu les progrès de la technologie), mais dans les faits cela ne l’était pas tant que ça…

Nous avons principalement effectué nos premiers contacts par mail, pour demander des devis. Au début, je n’étais franchement pas très à l’aise : les mails, ça peut vite être très impersonnel. En plus, nous avions besoin d’avoir beaucoup de détails pour nous décider : nous avons alors posé beaucoup de questions par mail et avons parfois eu l’impression « d’embêter » notre contact…

J’ai eu très vite l’impression qu’être aussi loin compliquait pas mal nos démarches.

En plus, on a dû faire face à des petits « couacs » : des formulaires de contact qui ne fonctionnent pas, des mails restés sans réponse, des difficultés à joindre les bonnes personnes… Pas de doute, préparer son mariage à distance n’est pas simple, mais le jeu en vaut la chandelle.

Clairement, quand on doit prendre de telles décisions à distance, on a besoin d’être rassuré ! On a besoin d’être plus ou moins sûr d’avoir fait le bon choix et de passer aussi cette première étape pour pouvoir être enfin fixé. Nous avons donc glané de nombreuses informations à droite et à gauche pour avoir une idée plus précise des lieux.

Quand notre choix a enfin été fait, nous avons entamé les démarches avec notre prestataire, et là encore cela n’a pas été simple. Les délais de réponses par mail étaient longs, il était difficile de prendre contact avec la personne en charge sur place. Donc, après de nombreux mails et de nombreux messages sur répondeur, nous avons enfin pu finaliser notre réservation ! Youpi !!!!

Nous avons donc opté pour un lieu qui propose également un service traiteur. Je connais l’endroit pour m’y être rendue plusieurs fois étant petite, c’était vraiment le lieu qui nous correspondait le mieux : notre mariage aura donc lieu au Golf du Bassin Bleu. Ce qui nous a amené à choisir ce lieu, c’est tout d’abord sa localisation dans les hauts de l’ouest : cet endroit offre un cadre qui nous plaît déjà beaucoup, avec une terrasse panoramique donnant une vue imprenable sur le jardin du golf et sur l’Océan Indien. De plus, en couplant la location des lieux avec leur service traiteur, cela nous donnait droit à une excellente réduction sur le coût de la salle par personne. Le menu proposé par le chef nous convient également et nous avons la possibilité de l’adapter un peu pour qu’il convienne parfaitement à nos envies. Enfin, il y a la possibilité de choisir un menu pour nos prestataires et aussi pour les enfants. Cela nous convenait parfaitement, et les photos que nous avons vues de la décoration des lieux à l’occasion de différents mariages ont fini de nous convaincre.

Après cela, tout s’est enchainé. Nous avons profité de cette lancée pour entamer les démarches de réservation pour les prestataires que nous voulions absolument. Si j’ai bien appris une chose à ce moment des préparatifs, c’est qu’il faut faire vite ! Aujourd’hui, nous avons déjà nos décorateurs de réservés, tout comme notre vidéaste et notre photographe. On avance bien, et c’est un vrai soulagement ! Mais tout ça, ce sera pour un prochain article !

 

Les petits bonheurs des préparatifs

Malgré ces quelques difficultés et ces quelques doutes, les préparatifs restent un moment très précieux à nos yeux. Nous sommes vraiment fortement impliqués dans cette étape et nous y mettons tout notre cœur.

J’adore passer des heures sur Pinterest et sur les blogs pour trouver des idées de déco, de coiffure, de gâteau et de robes de mariée. J’adore en discuter avec Chéridou, j’aime tellement quand on se projette sur ce jour inoubliable ! C’est un vrai bonheur de construire ce projet de couple de A à Z. En plus, on est vraiment sur la même longueur d’onde à tous les niveaux et c’est tellement chouette ! On partage nos idées, nos coups de cœur et aussi nos craintes qui sont surtout dues à l’organisation à distance. On se rassure beaucoup mutuellement sur les choix qu’on fait.

Pendant cette période, j’ai énormément besoin de parler mariage ! Je suis heureuse d’avoir trouvé sur le site www.mariages.net une communauté avec qui m’exprimer ! Ce site propose un forum très actif où des mariées ou futures mariées font part de leur expérience des préparatifs. En plus, c’est une plateforme extrêmement bien pensée, qui permet de fournir une aide précieuse et d’avoir plein de nouvelles idées pour ce grand jour.

Avec le recul, je réalise un peu plus que nos préparatifs avancent doucement mais sûrement. Les petits couacs qu’on a pu avoir sont vite oubliés. Nous avons fait le choix de ne pas prendre de wedding planner et je ne regrette absolument pas : cela me permet de vivre pleinement les préparatifs, et de rendre de plus en plus concret cette si belle aventure dans laquelle on s’engage….

Si vous avez des questions concernant ces premières étapes de nos préparatifs, n’hésitez pas à me les poser en commentaires, j’y répondrai avec plaisir !

Lily

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Merveille Beauté 25 mai 2016 at 20:14

    Hello ma belle Lily !
    J’espère que vous avez passé une très bonne journée avec Carole hihi ^^
    Je suis très contente que malgré tout ses doutes tu as pu trouver la salle qui te convenait ! Tu as bien avancé franchement bravo ! C’est sûr que ce n’est pas facile à organiser mais au moins vous vivez ensemble tous ses petits moments hihi ^^
    Bisous ma douce <3

    • Répondre Lily 29 mai 2016 at 10:30

      Coucou ma belle !
      Oui, on a passé une très belle journée ensemble, c’était super ^^
      Merci pour ton petit mot, ça me fait très plaisir ! La recherche de la salle n’a pas été de tout repos mais nous avions tellement hâte d’être fixé, qu’au final on est content d’avoir trouvé le lieu qui nous convenait.
      Oui complètement, on les vit pleinement à deux et c’est une belle aventure !
      Gros bisous à toi <3

  • Répondre Adeline 26 mai 2016 at 09:07

    Coucou Lily,
    Je suis ravie de lire que l’organisation se déroule bien et calmement. Tous les petits « couacs » dont tu parles sont stressants sur le coup, mais amusants quelque temps plus tard avec du recul. Vous réagissez très bien et semblez apaisés dans votre organisation. Ca fait plaisir à lire =)
    Le lieu que vous avez choisi est absolument magnifique, la réception va être incroyable !
    Aurez-vous un prestataire pour la musique du bal ? Groupe ? DJ ? Ou bien un ami peut-être ?
    Vivement que tu nous parles de la recherche de la robe…. =D

  • Répondre Lily 29 mai 2016 at 10:34

    Coucou Adeline,
    C’est vrai que pour le moment on vit les choses assez sereinement ^^ Tout se passe plutôt bien, on espère que ça va continuer. Oui, je pense aussi qu’avec le recul tout cela devient des petites anecdotes qu’on aura plaisir à raconter 😉 Merci beaucoup, je suis heureuse que notre état d’esprit se ressente bien à travers l’article.
    Merci, ça me fait tellement plaisir ce que tu me dis là, tu n’imagines même pas lol
    On envisage un DJ pour la musique mais nous n’avons pas encore trouvé notre prestataire.
    J’ai tellement hâte de commencer à essayer des robes de mariée !!!
    Gros bisous !

  • Répondre Clothilde 7 juillet 2016 at 12:07

    Un beau récit dans lequel je me retrouve un peu. Je dois dire que c’est d’autant plus stressant pour moi de ne pas être sur place pour voir les choses prendre forme, mais j’ai vraiment hâte d’y être.

  • Laisser un commentaire