Blabla

Un mariage à distance ? Réfléchissons…

L’article du jour ne concernera pas tout le monde, vous vous en doutez… Celles qui habitent à la Réunion savent déjà qu’elles se marieront là, facile ! Mais qu’en est-il pour vous, mesdemoiselles, qui habitez hors de l’île et qui hésitez à vous lancer dans un mariage organisé à distance ? Que ce soit parce que vous êtes originaire de la Réunion, parce que toute la famille de Chouchou y habite, ou encore parce que vous rêvez d’une destination tropicale, vous envisagez votre mariage à la Réunion – si vous êtes sur ce blog, c’est que vous êtes déjà pas mal convaincues, n’est-ce-pas ? ^^ Afin de s’assurer que vous savez dans quoi vous vous lancez, voyons ensemble les principaux aspects d’un mariage organisé à distance.

le-petit-photographe-chaises-maries-plage

Crédit photo : Le petit photographe

 

On a l’impression de vivre ses préparatifs « de loin »

Cela va sans doute paraître évident, mais disons-le : un mariage à la Réunion, c’est aussi une grosse partie de vos préparatifs à la Réunion. Et ça c’est un peu (beaucoup ?) frustrant : pas de visites de lieux de réception, une ébauche de la décoration qu’on ne voit qu’à travers des photos, des rencontres avec les prestataires rares et/ou tardives…

Il y a tout de même un avantage : être à distance des préparatifs, c’est aussi être à distance des conflits – et ça c’est cool (My Groom pourrait vous écrire tout un article là-dessus). Votre belle-mère veut vous imposer sa « voisine-qui-fait-parfois-des-bouquets-pour-les-mariages » ? Tatie Ronchon a décidé de bouder si vous ne vous mariez pas à l’église ?

  • Si ces personnes habitent à la Réunion, il suffit d’un « Ouais, ouais » au téléphone puis de raccrocher (poliment)… et de ne plus trop aborder le sujet – si possible. Au moins, pas de confrontation directe !
  • Si ces personnes habitent plutôt dans votre coin, la prise de bec est plus difficile à éviter. Mais comme vous organisez un événement à plusieurs milliers de kilomètres de là, Chouchou et vous êtes les seuls chefs d’orchestre !

 

On embarque ses invités dans la valise

Un mariage organisé à distance, c’est déjà – a priori – un certain nombre d’invités qui vont devoir faire un sacré déplacement, avec l’organisation et les dépenses que cela implique. Alors cette distance va peut-être influer sur votre liste d’invités.

En effet, cela pousse éventuellement à se limiter aux invités  à qui on souhaite réellement demander cet effort. On fait alors le tri entre ceux pour lesquels « ça serait vraiment sympa qu’ils soient là » pour ne conserver que ceux pour lesquels « on a toujours imaginé qu’ils seraient là à notre mariage ». Situation difficile ? Peut-être, mais vous serez alors entourés des personnes qui vous tiennent vraiment à cœur.

Attention, si vos invités « voyageurs » viennent pour la première fois à la Réunion et n’y ont pas d’attaches, ils compteront sans doute sur vous pour l’organisation sur place : hébergement, location de voiture, lieux à visiter… C’est une tâche de plus dans vos préparatifs, à ne pas négliger.

 

On ne croise pas souvent les prestataires

A moins que vous ayez le budget pour un aller-retour vers la Réunion tous les mois, vous rencontrerez rarement vos prestataires : vous devrez donc leur accorder une confiance totale. C’est difficile, JE SAIS ! Mais c’est le jeu quand on organise son mariage de loin.

Pour le coup, soyez intransigeante : un prestataire vous pose un « lapin téléphonique » ? Next ! Il ne semble pas emballé par votre thème ? Next ! La clé d’un mariage à distance, c’est la confiance, donc si ce prestataire vous fait déjà douter de lui, vous ne serez jamais tranquille : trouvez-en un autre (ouais, cash).

Si vous avez tendance à vous fier à votre instinct, et que cela s’avère souvent positif, ne perdez pas votre habitude : laissez la place au feeling dans le choix de vos prestataires. Mais si cela vous fait peur, trouvez-vous des « ambassadeurs » : ami ou membre de la famille sur place, il se chargera de réaliser visites et rendez-vous à votre place. Attention, le rôle d’ambassadeur est un cadeau empoisonné : cela demande du temps, et il y a la pression d’être à la hauteur de vos attentes. Donc soyez indulgente !

nina-et-fred-decor-chaise-ceremonie-laique

Crédit photo : Nina et Fred

 

On fait avec le marché captif réunionnais

Heu… Au risque de déplaire à certains, disons les choses clairement : le monde du mariage, comme beaucoup d’autres domaines à la Réunion, est soumis à la loi du marché captif.

Marché captif : marché sur lequel les consommateurs sont obligés d’acheter un produit / service à un nombre très faible de producteurs / vendeurs

Plus clairement, cela veut dire que ce sont les professionnels qui sont maîtres sur le plateau de jeu. En effet, sur l’île, il y a un nombre restreint de prestataires (bien que cela commence à sérieusement bouger), et vous ne pouvez pas tellement faire jouer la concurrence. De plus, si vous ne trouvez pas votre bonheur à la Réunion, il faut carrément faire venir son prestataire d’ailleurs, alors qu’en métropole il suffirait de payer un billet de train depuis la région voisine. Bref, tout cela pour dire que sur le marché de l’offre et de la demande à la Réunion, vous êtes plutôt en position de faiblesse. Je vous préviens, c’est parfois un peu désespérant…

 

WP or not WP, that is the question

On se demande très vite, en organisant un mariage à distance, si on peut tout faire soi-même ou si un wedding planner est nécessaire. Réponse : non, ce n’est pas nécessaire… Mais je vais développer un peu avant de me faire lyncher 🙂

Tout d’abord, je suis bien en train de parler du wedding planner, celui qui cherche les prestataires pour vous et gère toute l’organisation de A à Z (contrairement au coordinateur qui n’est là que le jour J).

Si vous avez des ambassadeurs sur place, le wedding planner n’est pas nécessaire, il s’agit plutôt d’un confort pour vous ET pour vos ambassadeurs. En revanche, si vous organisez votre mariage à la Réunion sans avoir aucun contact sur place… heu… peut-être qu’un wedding planner sera effectivement nécessaire : vous bénéficierez de son carnet d’adresse et de son expérience. Vous êtes sûrs d’avoir affaire à des prestataires compétents !

Je parle en connaissance de cause : nous avons organisé notre mariage avec l’aide de nos ambassadeurs, mais sans wedding planner (Pauline était là en tant que coordinatrice). C’est parfois compliqué, il faut accepter de déléguer… mais c’est TOTALEMENT faisable.

 

Finalement… ça vaut le coup ?

Ahem… Il y a encore du monde ? Ou je vous ai toutes fait fuir avec ces aspects négatifs ? Je crois que, dans le monde du mariage, on oublie trop souvent d’aborder les aspects un peu complexes pour se concentrer sur le « glitter ». Et du coup, lorsqu’on a un ras-le-bol des préparatifs, on se sent un peu perdu. Alors je préfère mettre – un peu – les pieds dans le plat !

Mais finalement, malgré tous ces aspects négatifs, se marier à la Réunion est une aventure extraordinaire. Vous savez quoi ? Au tout début de nos préparatifs, j’hésitais beaucoup sur le lieu de notre mariage : pourquoi pas la métropole, là où nous habitons ? Mais My Groom tenait par dessus tout à se marier à la Réunion, et comme je n’étais pas fondamentalement contre, j’ai accepté. Nous sommes passés par tous ces moments désagréables, mais le jour J, j’ai compris à quel point il avait eu raison.

hery-laza-mariage-reunion-mains-mixte

Crédit photo : Hery Laza

La Réunion, c’est une ambiance : de la chaleur humaine, des sourires quand on te voit passer en robe de mariée sur la plage, des petites mamies de passage qui te disent que ta chorale est magnifique… La Réunion, c’est un paysage grandiose : plage, savane, montagne, roche volcanique, de quoi faire des cérémonies laïques et des séances photo à couper le souffle. La Réunion, c’est une lumière : une lumière chaude, dorée, qui sent bon les épices, le frangipanier et les alizés… La Réunion, c’est une identité : un melting pot hors du commun où le muezzin résonne à côté du temple bouddhiste, où les temples tamoul font partie du paysage… Et pour certaines d’entre vous, la Réunion c’est aussi la famille : ces personnes qui vont ont vu grandir, et qui vont vous accompagner au moment où vous fonderez votre propre foyer sur votre terre natale.

Alors pour tout ça : oui, un mariage à la Réunion, ça vaut le coup.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre maryooo 28 janvier 2016 at 10:44

    100 % d’accord avec toi !
    C’est vrai qu’il y a pleins de côtés qui pourraient paraître négatifs…mais je pense que le jeu en vaut la chandelle ! Nous, nous décollons pour La Réunion dans une semaine pour un mariage la veille de la St-Valentin…et pour certains, qui peut-être, comme nous, ne peuvent pas faire leur mariage civil à La Réunion, il reste la possibilité de s’investir personnellement plus dans le mariage en métropole ( ce qui demande déjà beaucoup de temps ! ) avec les mais de métropole et la famille et de rester plus Zen sur la partie réunionnaise ! Maintenant…j’attends de voir pour le notre et je te confirmerai cela dans quelques temps !

    • Répondre Amélie Tamarin 28 janvier 2016 at 13:28

      Ho, mais ça approche !!! Alors, pas trop surexcitée ? ^^
      Je pense effectivement qu’un mariage civil « sur place » est une bonne option quand on souhaite garder un peu le contrôle. Même si ça doit être une charge de boulot supplémentaire !
      Bon, je compte sur toi pour partager des jolies photos, hein ? ^^ D’ici là, on RESPIRE !

      • Répondre maryooo 29 janvier 2016 at 14:34

        Oui, cela faisait de la préparation en plus c’est sûr, mais il faut avouer que cela m’a beaucoup plu de préparer le mariage, on l’a fait à notre image, un peu plus cool et intime et finalement tout le monde a adoré ! et surtout on a aussi pu partager ces moments avec nos amis et notre famille et ca c’était top ! car tout le monde ne pourra pas nous suivre à La Réunion ! ( pourtant, c’est pas l’envie qui manquait ! 🙂 ) La Réunion c’est pour nous le Jackpot, la réalisation du rêve !
        Volontiers pour quelques photos à partager !

        • Répondre Amélie Tamarin 31 janvier 2016 at 16:04

          C’est sûr, on se plaint souvent de l’organisation du mariage, mais finalement c’est un super hobby, pas vrai ? ^^
          Je vous souhaite de tout cœur que votre mariage réunionnais soit à la hauteur de vos rêves ! Vu les prestataires qui vont vous entourer, c’est bien parti ^^
          A tout bientôt pour les photos !

    Laisser un commentaire