Prestataires

Comment choisir sa mise en beauté à distance ?

« Bonjour, […] Comment avez-vous fait pour trouver votre coiffeuse et maquilleuse ? Nous habitons en métropole, nous préparons notre mariage à La Réunion depuis Marseille. Pas toujours facile ! Pour la mise en beauté, comment avez-vous fait pour choisir vos prestataires ? Parce que je n’aurai pas la possibilité d’aller à La Réunion avant le mariage, et je tiens quand même à faire des essais. Merci beaucoup pour votre blog !

Marine »


Voici le mail que j’ai reçu il y a quelques jours, et je pense que Marine ne doit pas être la seule à se poser cette question… D’ailleurs, lorsque je racontais mes préparatifs de mariage à distance, c’est vrai que la question revenait souvent : « Mais comment tu as fait pour ta mise en beauté ?! »

Réponse : AUCUNE RAISON DE PANIQUER, LES FILLES !!! En fait, ce n’est pas bien différent d’une mise en beauté choisie « sur place », vous allez comprendre pourquoi.

mise-en-beaute-distance

Crédit photo : Abigaïl Morellon

Réfléchissons : comment fait une future mariée pour trouver sa mise en beauté lorsqu’elle est « sur place » ?

  1. Elle cherche l’inspiration : elle parcourt internet et les magazines pour trouver des idées de coiffures et de maquillages qui lui plaisent
  2. Grâce au bouche-à-oreille et à internet, elle établit une première liste de prestataires qui pourraient répondre à ses attentes en terme de style et de budget
  3. Elle rencontre les prestataires qui lui ont tapé dans l’œil pour mieux comprendre leur style et obtenir un tarif
  4. Elle fait son choix selon le prix et le feeling – toujours très important, le feeling !
  5. Elle fait des essais coiffure et maquillage quelques semaines avant le mariage
  6. Le jour J : … ben elle se fait coiffer et maquiller, et elle se marie

OK, maintenant reprenons ces étapes, en imaginant une bride-to-be à 10 000 km de La Réunion !
 

1. Trouver l’inspiration

Bon, pour trouver des idées de mise en beauté, vous savez très bien qu’il n’y a PAS besoin d’être sur place, n’est-ce pas ? Vous êtes déjà en train de parcourir frénétiquement la wedosphère pour vos idées de robe, de déco, de faire-part… La mise en beauté, ce n’est qu’un tableau de plus sur votre page Pinterest !

Donc, pour ce point, pas de souci.

 

2. Rechercher des prestataires

OK, maintenant il faut chercher les professionnels (coiffure et/ou maquillage) qui sauront vous rendre MAGNIFAÏK. Pour cela, il y a plein de sources possibles, plus ou moins évidentes !

  • Il y a Internet, évidemment, et surtout Facebook : regardez quels sont les coiffeurs et maquilleurs que vous pouvez trouver.
  • Regardez sur le blog (dans les catégories Récit de mariage et Shooting d’inspiration) : souvent, les prestataires chargés de la mise en beauté sont cités !
  • Même si vous êtes loin, pensez au bouche-à-oreille : vos proches sur place ont-ils des coiffeurs et maquilleurs à vous conseiller ? Pensez également à interroger vos autres prestataires (qui s’y connaissent bien dans le monde du mariage !) : peuvent-ils vous recommander certains professionnels de la beauté ?
  • Plus étonnant, mais ça marche aussi : regardez les reportages photo EN GÉNÉRAL (c’est-à-dire pas uniquement mariage), et surtout les shooting mode. Normalement, vous y trouverez le nom du coiffeur et du maquilleur. Ça vaut le coup de les contacter pour savoir s’ils s’occupent des mariées ! Pour la petite histoire, j’ai trouvé ma coiffeuse/maquilleuse en regardant un shooting réalisé pour une marque de bijoux ^^

 

3 et 4. Trouver l’accord parfait : le style – le feeling – le prix

Ici, le fait d’être sur place peut grandement faciliter les choses… mais le fait d’être éloigné ne les rend pas impossibles !

Déjà, pour faire un tri selon le style des prestataires… hé bien regardez leurs réalisations, tout simplement. Lesquels semblent le mieux correspondre à ce qui vous plaît ? Pour la petite histoire (bis), j’ai écarté d’office une coiffeuse/maquilleuse dont on m’avait parlé : lorsque je regardais ses réalisations, je voyais beaucoup de maquillage pailleté et des coiffures très laquées, avec des perles… Tout ce que je déteste, et dont je n’avais certainement pas envie pour mon mariage ! En revanche, la coiffeuse/maquilleuse que j’ai choisie faisait des choses très nude, très naturelles : cela me correspondait beaucoup plus.

Aparté…

ATTENTION, je sens un mouvement du côté des coiffeurs / maquilleurs  : « On peut très bien s’adapter à ce que les mariées nous demandent, on n’est pas enfermé dans un seul style, hein ! » … Certes. Mais chers prestataires, comprenez qu’à distance, on a besoin de se rassurer ! Et du coup, pour maîtriser notre mise en beauté en étant à 10 000 km, on ne peut que regarder vos réalisations. En plus, si vous publiez en majorité des photos de chignons très travaillés, c’est que c’est ce qui vous fait le plus kiffer, non ? Alors si je veux un chignon très travaillé, pourquoi irais-je vers quelqu’un qui fait du naturel, alors qu’une autre coiffeuse semble s’éclater totalement à faire ce qui me plaît ?!

Fin de l’aparté, mais les commentaires vous sont ouverts !

 

Bref, une fois que vous avez fait ce premier tri, il ne vous reste plus qu’à prendre votre téléphone – ou votre boîte mail – et à contacter les prestataires qui vous intéressent. Et voici une liste de questions à ne pas oublier !

  • Quels sont vos tarifs ?
  • Vous déplacez-vous à domicile, et si oui, dans quel rayon (si vous souhaitez quelqu’un à domicile, bien sûr) ?
  • Qu’incluez-vous dans vos tarifs : essais, trajet… ?
  • Combien de temps faut-il compter le jour J ?
  • (Si d’autres personnes que vous doivent être coiffées et maquillées le jour J, n’oubliez pas d’en parler dès maintenant !)

 

5. Faire des essais coiffure et maquillage

C’est le point qui fait le plus flipper, n’est-ce-pas ?

OMG, mais COMMENT vais-je faire pour trouver le bon prestataire, je ne peux pas faire d’essais, je suis trop loin, il faudrait que je tente plein de maquillages et de coiffures pour être sûre d’être parfaite … !!!!!!!!

Heu… Alors rappelons-nous bien que les essais sont PAYANTS ! Et que du coup, même une future mariée « sur place » ne va pas multiplier les essais chez 36 coiffeurs : il y a de quoi y laisser tout son budget ! En fait, ce n’est pas tellement au moment des essais que le choix du prestataire se fait : c’est plutôt aux étapes précédentes.

En effet, si vous avez la possibilité de passer par La Réunion pendant vos préparatifs, vous pouvez prévoir vos essais beauté à ce moment – et changer de prestataire si cela ne vous convient pas. Mais si vous ne passez pas sur l’île, effectivement, votre choix de prestataire sera plutôt définitif, et les essais serviront surtout à mieux définir vos goûts. Donc c’est mieux de signer avec un prestataire ouvert à la discussion !

CONCLUSION : pour choisir sa mise en beauté, ce sont surtout les étapes 3 et 4 qui sont importantes – et pas les essais. Si vous signez avec un prestataire dont vous aimez le travail, et surtout avec qui le FEELING passe, vos essais vous permettront surtout d’affiner votre style et de gagner du temps le jour J. Et comme vous aurez choisi un prestataire sympa, ce sera facile de lui dire : « Je n’aime pas ce rouge à lèvre, on peut essayer quelque chose de plus foncé ? » Et du coup, on peut prévoir ses essais simplement quelques jours avant le mariage : pas besoin d’être sur l’île plus tôt !

 

6. Le jour J

… Là, c’est la partie cool où on se détend, tout a été fait, il ne reste qu’à profiter – qu’on ait tout organisé à distance ou pas !

 

En conclusion…

Vous voyez, je vous avais bien dit qu’il ne fallait pas paniquer ! Rappelez-vous simplement que, sur place ou pas, les étapes sont les mêmes pour choisir sa mise en beauté : il ne faut pas croire qu’on enchaine 20 essais beauté si on est sur l’île ! Alors je vous laisse retourner à vos préparatifs plus sereinement ^^ !

 


Et vous les filles, comment se passent vos recherches de coiffeur et de maquilleur ? Vous avez été contentes de vos essais ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaires

Laisser un commentaire