Organisation

La check-list pour un séjour sur place hyper-efficace

La jolie Lily, dont vous suivez les préparatifs sur le blog, a la chance de passer quelques jours à La Réunion. Si le but premier est de passer les fêtes en famille, je suis sûre que le dossier « Mariage » sera présent dans ses valises et dans sa tête ! Alors Lily, pour cet article, j’ai pensé à toi – et à toutes celles de passage sur l’île pendant leurs préparatifs : voici la check-list des choses à faire pendant votre séjour !

Abigail-Morellon-plage-couple-fauteuil

Crédit photo : Abigaïl Morellon

 

Faire le point avec l’administration

OK, on commence par le point le moins fun… Mais c’est vraiment un des plus importants ! Je vous conseille TRÈS FORTEMENT d’aller faire le point sur votre mariage à la mairie – et de prévoir un moment « plage » pour vous détendre après…

  • Vérifiez bien avec l’employé de mairie que TOUTES les pièces qui étaient censées leur parvenir sont effectivement arrivées Demandez-leur une attestation écrite de l’état de votre dossier (ce qui est ok, ce qui ne l’est pas) pour éviter qu’on vous prenne pour des cons la fois suivante… On sent bien le vécu là, non ?
  • Vérifiez les noms, les adresses, les dates de naissance… et l’orthographe !
  • Confirmez avec eux la date et l’heure de votre cérémonie.
  • Posez toutes les questions logistiques : où se gare la voiture des mariés ? Y a-t-il un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite ? …

Anecdote : 15 jours avant notre mariage, la mairie de La Réunion n’avait toujours pas reçu les papiers que notre mairie « de domicile » leur avait envoyés par courrier ET par fax pour plus de sécurité. Quand on a appelé la mairie de domicile pour qu’ils renvoient les documents, la dame au téléphone a cru à une blague. Véridique.

 

Faire le point avec l’église

Si vous avez prévu une cérémonie religieuse, pensez également à vous rendre dans l’église où vous vous marierez.

  •  Essayez de rencontrer le prêtre qui vous mariera : c’est plus agréable de ne pas avoir affaire à un inconnu – et ce sera plus agréable pour lui aussi.
  • Vérifiez où en est votre dossier « administratif », confirmez date et heure de la cérémonie.
  • Faites un point « logistique » : est-on ok niveau décoration ? Où devra se placer la chorale ? Peut-on lancer des confettis (ou autre) à la sortie ? Le prêtre a-t-il des exigences particulières sur la cérémonie (photographe, musique, etc) ?
  • Prenez le temps d’admirer cette église où vous vous marierez dans quelques semaines !

 

Rencontrer les prestataires

Là, on arrive aux points plus funky ! Quelle que soit votre avancée dans les préparatifs lors de votre séjour, allez à la rencontre des prestataires. Cela vous permettra de choisir ceux pour lesquels vous hésitez encore… ou vous rencontrerez enfin ceux que vous avez engagés. Dans tous les cas, c’est l’occasion de faire un peu mieux connaissance, pour le prestataire comme pour les mariés. Et du coup, ça diminuera un peu le stress du jour J : au moins vous ne serez pas entourés d’inconnus !

D’ailleurs, si vous avez déjà réservé votre photographe – et si l’idée vous plaît – pensez à programmer une séance d’engagement : ce sera l’occasion de vous habituer à l’objectif !

 

Visiter les lieux

Les lieux, ce sont le lieu de cérémonie ET le lieu de la soirée. Encore une fois, ce point dépend de votre avancée dans les préparatifs : soit ce sera l’occasion de faire des choix, soit cela vous permettra de vous projeter. Si vous avez déjà choisi ces endroits, le fait de les voir « en vrai » vous permettra de mieux imaginer votre décoration, et peut-être de faire quelques réglages.

 

Faire des essais

Oh oui, plein d’essais ! Si vous êtes sur La Réunion pendant vos préparatifs, ne les oubliez pas !

  • Il y a d’abord les essais « nourriture » : c’est l’occasion de réaliser quelques dégustations de plats et/ou de dessert – ça, c’est cool !
  • Pensez également à vos essais « mise en beauté » : même si ce n’est pas urgent, cela permettra de rassurer les futures mariées stressées ^^

 

Amener des choses sur place

Si vous séjournez à La Réunion, profitez-en pour ramener plein de choses dans votre valise – parce que vous serez déjà bien chargés avec le package robe/costume/chaussures/accessoires lors de ZE voyage.

  • Si vous avez déjà des faire-part à distribuer, c’est l’occasion de les donner à la main – et accessoirement d’économiser en timbres.
  • Si vous avez fabriqué et/ou acheté des éléments de décoration, pensez également à les amener et à les stocker chez quelqu’un sur place.

Bref, tout ce que vous avez étiqueté « mariage » et que vous pouvez dés à présent emmener à La Réunion, EMMENEZ-LE !

 

La check-list à imprimer

Bon, je pense avoir fait le tour… Les « déjà mariées » – et les wedding planner – vous en pensez quoi ? J’ai oublié quelque chose ? N’hésitez pas à le mettre en commentaire, je le rajouterai à la liste !

Je vous mets également la version à imprimer de cette liste : vous pourrez la glisser dans votre classeur « Mariage » et l’emmener partout avec vous pendant votre séjour ^^

Attention : cet article ne veut pas dire qu’il est OBLIGATOIRE de se rendre sur place pendant ses préparatifs ! C’est une autre organisation à trouver, c’est tout. Pour notre part, nous avons atterri à La Réunion trois semaines avant notre mariage… et tout ce qui est écrit là, nous l’avons fait au cours de ces trois semaines. C’était fatigant, bien sûr, mais largement faisable. Donc pas de panique si vous ne pouvez pas vous rendre sur l’île !

Il me reste à vous souhaiter de très joyeuses fêtes, on se retrouve début janvier pour d’autres conseils, d’autres beaux mariages et d’autres surprises ^^ Nartrouv’ !

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre Sab 21 décembre 2016 at 21:00

    OMG cet article tombe à pic : départ dans une semaine !! MERCI

    • Répondre Amélie Tamarin 26 décembre 2016 at 12:26

      Hihi, je suis heureuse de savoir que cet article sera utile ! Profite un peu de la plage quand même ^^

  • Répondre Little Girl Blue 23 décembre 2016 at 20:39

    Joyeuses fêtes à toi Amélie ! Appréci a li 😉

    • Répondre Amélie Tamarin 26 décembre 2016 at 12:25

      Merci miss, belles fêtes à toi aussi ^^

    Laisser un commentaire