Blabla, Organisation

Comment profiter des préparatifs d’un mariage à distance ?

En tant que bride-to-be, on a toujours plein de questions qui nous passent par la tête : Ai-je choisi le bon prestataire ? Chouchou me trouvera-t-il jolie dans ma robe ? L’employé de mairie a-t-il pour seul but dans la vie d’empêcher notre mariage ? …

Ces questions, elles sont communes à toutes les futures mariées, et font partie des « joies » des préparatifs (si si, vous verrez, vous en rigolerez plus tard – … oui, même pour la mairie). Mais il y a une question qui est propre à celles qui organisent leur mariage à distance :

Comment m’approprier mon mariage alors que je prépare tout de loin ?

Tout d’abord, *câlin* à celles qui sont dans cette situation : je sais, ce n’est pas facile… Mais rassurez-vous, VOUS AVEZ FAIT LE BON CHOIX : se marier à La Réunion c’est génial !!! Et je vous confirme qu’il est possible de garder la main sur son mariage, même si on organise tout de très, très loin. Voici quelques conseils à mettre en œuvre !

TiaraPhotographie-metm-42

Crédit photo : Fanny Tiara

 

Organisez une partie de votre mariage « à domicile »

Et pourquoi pas ? ^^ Conserver une des cérémonies de votre mariage pour le lieu où vous habitez, cela peut avoir ses avantages ! Ainsi, vous pourrez vous immerger totalement dans les préparatifs du mariage « sur place »… Cela compensera un peu ce que vous ne ferez pas pour vos préparatifs réunionnais.

Je rappelle que cette option est particulièrement utile pour votre mariage civil si vous n’avez pas de parents habitant La Réunion. Du coup, on se débarrasse des galères administratives et on s’amuse à préparer son mariage de A à Z !

 

Appréciez les moments « rien qu’à vous »

OK, vous ne participez pas à la visite des salles, aux dégustations, … Mais il reste un tas de choses avec lesquelles vous pouvez vous amuser ! Alors surtout, pas de scrupules, on en profite à fond !

  • En haut du podium, on a bien évidemment les essayages de robes ! Ce moment-là, pas de doute, on ne pourra pas vous l’enlever : alors amusez-vous ^^
  • Vous pouvez déjà vous intéresser à votre cérémonie (laïque ou religieuse) : c’est quand même ZE moment de votre mariage, et on a parfois tendance à le perdre de vue… Alors concentrez-vous sur les textes, les musiques, les intervenants : même en la préparant de loin, vous pouvez parfaitement créer une cérémonie à votre image – pas besoin d’être sur place.
  • Pensez aux salons du mariage ! Même si vous n’êtes pas à la recherche de prestataires, ces salons sont l’occasion de vous immerger complètement dans l’ambiance mariage et de piquer quelques idées de déco… et aussi de déguster de bonnes choses – « Oui oui, on pensera à vous pour notre wedding cake, c’est sûr… Par contre, j’ai pas bien goûté celui aux trois chocolats, je peux en ravoir une part ?  » o:)

 

Lancez-vous dans le DIY

DIY : Do It Yourself, ce sont les fameux loisirs créatifs (mais comme d’habitude, on met tout en anglais quand on parle mariage). Vous pensez ne pas être douée de vos 10 doigts ? Essayez quand même, vous pourriez vous découvrir des talents cachés ! Et puis vous aurez ainsi l’impression d’avoir mis la main à la pâte pour votre décoration de mariage… Ah, et pensez aux faire-part : pourquoi ne pas tenter de les créer vous-même ?

Seule contrainte : n’oubliez pas que vos créations vont devoir voyager, que ce soit par voie postale ou dans votre valise ! Donc on évite les choses fragiles et/ou lourdes : vous y tenez VRAIMENT, à ces centres de table de 50 cm en pâte à sel … ?

 

Echangez, partagez… communiquez !

Internet, téléphone, Skype… Tous les moyens sont bons pour garder le contact avec vos prestataires ! N’hésitez pas à créer des tableaux d’inspiration et à les partager avec eux (via Pinterest ou Google Drive), proposez-leur des rencontres par Skype (ou « pour de vrai » si vous avez la chance d’aller à La Réunion pendant vos préparatifs), … Plus ils vous connaîtront, mieux ils sauront ce dont vous avez envie pour votre grand jour.

 

Nommez des ambassadeurs

Les ambassadeurs, ce sont ces gentilles personnes qui sont déjà à La Réunion, et qui vous serviront d’intermédiaire. Leurs missions peuvent être très variées : prendre des photos de votre salle, rencontrer vos prestataires, effectuer les dégustations pour vous, …

Un bon ambassadeur, c’est quelqu’un qui souhaite donc VRAIMENT s’impliquer dans votre mariage et en qui vous pouvez avoir confiance. Alors, vous avez une idée ?

 

En conclusion…

On ne va pas se mentir, il est clair que vous n’avez pas choisi la facilité en préparant votre mariage à distance. Mais avec toutes ces astuces, vous arriverez certainement à vous approprier vos préparatifs ^^ Et puis, normalement, on ne vous conseillera pas de « prendre du recul » sur votre mariage ! Voyez votre éloignement comme un avantage : il sera plus simple pour vous de faire des pauses dans vos préparatifs, et de ne pas vous laisser emporter par ce tourbillon !

 


Et vous, comment vivez-vous vos préparatifs à distance ? Est-ce que vous arrivez à vous approprier votre grand jour ? Les filles qui sont déjà passées par là, avez-vous des conseils à partager ?

Enregistrer

Vous aimerez aussi

5 Commentaires

  • Répondre Emilie 16 novembre 2016 at 08:54

    Bonjour la mariée des tamarins,

    Je me suis mariée à New-York en avril – on habite en région parisienne. Et je valide à 100% ton article! C’est tout ce qu’on a vécu également.
    Je n’ai pas eu du tout l’impression que mon mariage m’échappait. Tout a été fait comme nous le voulions, nous avons tout choisi. Et en effet, beaucoup de mails, de Skype et de téléphone!
    Nous n’avions pas d’ambassadeur mais une super wedding planner sur place.
    Je vais faire un tour sur ton blog de suite!
    Emilie

    • Répondre Amélie Tamarin 16 novembre 2016 at 12:05

      Hello Emilie ! Ah, je suis heureuse d’avoir ton avis sur la question : parce que – forcément – je parle de mon expérience personnelle, mais c’est important d’avoir des témoignages qui valident ces conseils !
      Et tu as raison, la wedding planner ça fonctionne bien aussi ^^
      A mon tour d’aller visiter ton blog !
      xoxo

  • Répondre Sophie-Pk 26 novembre 2016 at 23:21

    Bonjour Amélie, bonjour Émilie,
    Je découvre ce site et quelle mine d’or! Nous habitons, avec mon futur, en métropole et nous avons décidé de faire notre mariage à La Réunion, région de mon cher et tendre. Nous ne prévoyons rien en métropole.
    Comme vous aussi avez organisé votre mariage à distance, avez vous également regardé pour affreter et/ou faire une réservation de groupe auprès d’une compagnie aérienne? Qu’avez-vous retenu? L’offre que vous avez eu était elle intéressante? Pour l’instant, seule 1 compagnie m’a répondu avec une valeur chiffrée pour un tarif groupe…tarif strictement identique (voir légèrement plus cher) qu’en passant par leur site. Autant vous dire que je ne suis pas follement convaincue pour l’instant, donc je prends tous avis et conseils 🙂
    Un grand merci par avance pour vos réponses, et un grand bravo pour ce site!
    Sophie

    • Répondre Amélie Tamarin 29 novembre 2016 at 12:38

      Bonjour Sophie, et merci pour tes compliments ^^

      Alors, pour être honnête, je n’ai pas beaucoup de recul sur cette question : je vais voir auprès des mariées que je connais, mais pour ma part je n’avais pas assez d’invités voyageant aux mêmes dates. En fait ton expérience ne me surprend pas : les compagnies aériennes n’ont aucun intérêt à faire des offres promotionnelles, car elles sont sûres de remplir leurs avions depuis / vers La Réunion. Alors, jusqu’à ce que je trouve plus d’infos, je te conseille de continuer tes recherches, de faire faire un devis à chacune des compagnies et de négocier (avec ton devis le plus bas sous le bras pour preuve).

      • Répondre Sophie Pk 4 décembre 2016 at 01:32

        Bonjour Amélie,
        Je te remercie pour ta réponse ultra rapide, je me doute que tu dois être fort sollicitée donc merci d’avoir pris le temps 🙂
        Et, oui, si jamais tu trouves quelqu’un qui a réussi ce pari audacieux d’obtenir un prix cassé sur les billets d’avion de ses invités, je prends! Merci beaucoup de le proposer.
        Pour ma part, je suis passée à la phase B: demander à des agences de voyage (qui auront peut être plus de poids dans leurs négociations avec les companiers aeriennes)… à voir si ça sera la voie du succès.
        Je ne manquerai pas de te tenir au courant si jamais j’arrive à obtenir le deal en or que je recherche.
        Merci merci en tous cas,
        Sophie

    Laisser un commentaire